vendredi 31 janvier 2020 à 20h30
  Noisiel (77)
Un Violon dans la tourmente à la Ferme du Buisson Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par isbaelle

Une soirée, deux oeuvres. De la Première Guerre Mondiale qui vit périr le compositeur français Albéric Magnard à la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle Prokofiev compose sa Sonate n°2 en ré Majeur, Un Violon dans la tourmente propose un parcours dans la première moitié du XXe siècle.

Tombé sous les balles allemandes au début de la Première Guerre Mondiale, Albéric Magnard était l'un des grands compositeurs de son époque. Cette mort tragique semble avoir occulté son génie et il est encore trop rare d'entendre en France sa superbe sonate pour violon et piano, l'une de ses pièces majeures, créée par Eugène Ysaÿe en 1902 à Paris.

Une guerre mondiale plus tard, Sergueï Prokofiev, se réfugie en Asie Centrale, loin du front. Il peut enfin réaliser son projet d'écrire une oeuvre pour flûte. Créée à Moscou en 1943, la sonate pour flûte attire l'attention de David Oïstrakh, roi du violon soviétique, qui la verrait bien transposée pour son instrument. Prokofiev ne se fait pas prier et la nouvelle version a depuis presque supplanté l'original.

Contacter les organisateurs

Cette fonctionnalité est réservée aux adhérents de l'association

• isbaelle
    Torcy (77)