samedi 08 février 2020 à 16h00
  Pontoise (95)
VG LES COULISSES DU PRINTEMPS DU SOUTERRAIN A LA COUPOLE Découvrir activité organisée par enchanter

Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 13;50 eur € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement Un parcours guidé vous emmène pour la première fois dans les coulisses du Printemps, des souterrains du Grand Magasin jusqu'au toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale, en passant par la célèbre coupole Art déco.

En 1865, le jeune entrepreneur Jules Jaluzot crée avec sa femme, Augustine, les « Grands Magasins du Printemps », avec l'ambition de créer un nouveau temple de la Mode et de l'avant-garde dans un Paris en pleine mutation. En choisissant le boulevard Haussmann, qui vient juste d'être percé, ils relèvent un vrai pari : l'Opéra Garnier n'est alors qu'un vaste chantier et le tumulte de la Gare Saint Lazare dissuade les promeneurs.

C'est le début d'une aventure passionnante, jalonnée d'un siècle de révolutions sociétales, techniques et architecturales. La foule s'y presse pour découvrir les dernières innovations : des premiers ascenseurs hydrauliques à l'éclairage
électrique, quatre ans seulement après le brevet d'Edison, en passant par l'architecture de fer et de verre. Ravagé par le feu, menacé par les guerres, le Printemps a été le témoin de nombreux évènements et le théâtre des inventions de son siècle.

Derrière sa façade inscrite au titre des Monuments Historiques, dans les profondeurs des sous-sols, des dizaines de techniciens et d'artisans travaillent chaque jour pour l'entretien de cet ensemble de 4 édifices répartis sur 48 niveaux et plus de 90 hectares de surface totale.

Cette visite guidée vous révèlera les secrets liés à l'architecture, l'histoire et le fonctionnement du Grand Magasin. Conçue comme un voyage vertical, elle vous fera découvrir l'une des plus belles vues de Paris sur ses toits en zinc, avant de descendre dans les galeries souterraines. Les indispensables machineries et les ateliers où s'exercent miroitiers et menuisiers se dévoileront derrière chaque porte ouverte dans ce dédale de couloirs.

D'accès privés en passages confidentiels, vous pourrez admirer les pièces maîtresses du Printemps telles que les escaliers flottants, les grilles d'origine du magasin, et la face cachée de la majestueuse coupole de verre de 20 mètres de diamètre qui surplombe l'édifice à 50 mètres de hauteur.

Du ciel au sous-sol, du Second Empire au XXIème siècle, du néo-classicisme à l'ère contemporaine en passant par l'Art nouveau et l'Art déco, omniprésents dans son architecture, cette visite est un voyage au coeur de l'héritage du Grand Magasin et de ses transformations depuis plus de 150 ans.
Replier

Cette activité t'intéresse ?

Date limite d'inscription :samedi 25 janvier 2020   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente     = en attente de règlement

• enchanter
    Ermont (95)