lundi 15 juin 2020 à 00h00
  Rennes (35)
Témoin de Notre Epoque Découvrir activité organisée par Oceane

Bonjour á toutes/tous,
voilà je voulais vous proposer un petit atelier d'écriture en tant que Témoin de Notre Epoque, vous pourrez y exprimer votre façon de voir les choses, vos ressenties, votre quotidien, vos occupations, vos pensées, vos observations etc.
Et ceci en forme de roman /de dialogue, Afin que cela soit vivant et donne l'occasion de poursuivre l'écriture je vous propose de finir vos phrase par une question, un mot en suspend afin que le prochain prenne la suite Allez soyez nombreux á témoigner

Tout d'abord la Préface:

L'année 2019 se terminait et 2020 pointait déjà son nez avec son lot de meilleurs voeux de bonheur, réussite, santé, succès etc.
Mais en écoutant les infos á la veille de la nouvelle année l'organisation Mondiale de la Santé nous alerté sur plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan (Province Hubei de Chine).Qui y a fait attention á cette information, nous étions tous plus ou moins occupé á préparer les fêtes de fin d'année et réfléchir á prendre ou pas de bonne résolutions pour 2020, de plus Wuhan c'est en Chine, c'est bien loin de la France, près de 9.000 km.
Les fêtes passées et vers le 7 janvier les autorités chinoises ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un nouveau virus de la famille des coronavirus, vers le 25 janvier la Chine prenait une mesure inédite dans l'histoire de l'humanité en confinant 59 millions de personnes de la province du Hubei. Cela s'est traduit par la fermeture des aéroports, gares ferroviaires et routières, voies fluviales, autoroutes... Une mesure qui vise à "contenir efficacement le rythme de la propagation de l'épidémie" afin de sauver des vies.
Ici nous écoutions ces informations sans plus s'inquiéter, la Chine c'est loin....
Mais petit à petit le virus se rapprochait de l'Europe
La France fût le premier pays européen á avoir été contaminé par le virus suite à des retours de voyageurs de Chine et ceci vers le 24 Janvier mais nous n'étions pas plus inquiet que cela dans les hautes sphères....
Puis arrive le mois de février et on commence á parler de plus en plus du virus
le 19 Février 11 cas de COVID-19 sont confirmés sur le territoire métropolitain, á partir de fin février le gouvernement commence á interdire les rassemblements confinés Cela nous restreint dans notre liberté et nous ne comprenons pas exactement ce qu'il se passe.
Dès le mois de Mars la plupart des évènements sont annulés ou reportés, des musées sont fermés. Mi-mars tous les établissements scolaires seront fermés.
Les enfants se réjouissent les parents doivent s'organiser, les supermarchés sont pris d'assaut et les rayons de produits alimentaires vidés un peu partout en France.
Depuis le 17 mars 12 h, l'ensemble des Français vivent confinés et voient leurs déplacements restreints
Nos voisins italiens comme espagnoles sont aussi en pleine crise sanitaire.
Nous voilà donc confiné et nos déplacements sont et deviendront de plus en plus restreints.
Nous allons devoir changer nos habitudes trouver, retrouver des occupations et apprendre á prendre le temps et pourquoi pas commencer notre petit atelier d'écriture où chacun aura le plaisir de découvrir, les réflexions, questionnement, idées, observations etc de vous toutes et tous donc á vos clavier:

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui

Les participants à cette activité

  • Oceane
    Chantepie (35)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • Oasis
    Rennes (35)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !