lundi 11 février 2019 à 14h00
  Rouen (76)
FASHION dans les musées de Rouen -GRATUIT- Découvrir activité organisée par LUCIE19

Des pièces rarissimes sont rassemblées et la presse nationale s'en ait fait l'écho. Dans le cadre du Temps des Collections événement créé en 2012, les musées de la métropole rouennaise proposent six expositions passionnantes sur la mode, de l'Égypte ancienne à nos jours.

Les robes de Paco Rabanne rassemblées au Secq des Tournelles constituent à elles seules un événement.
GÉNIAL MÉTALLURGISTE
La conservatrice Alexandra Bosc en parle avec passion : il faut dire que Paco Rabanne créateur iconoclaste chantre de la réincarnation est « un personnage de roman. » Ce que nous montre Le Temps des Collections est rare. Sont regroupées au milieu des pièces de ferronnerie (la plus grande collection au monde !) dix splendides robes importables en plaques métalliques inspirées des cotes de maille et autres tabliers de bouchers. D'incroyables tenues très lourdes à porter, provocantes, futuristes, signées d'un homme architecte de formation, adepte de l'irrévérence, et peu soucieux de l'inconfort de ces presque sculptures vestimentaires exceptionnelles.
ÉLÉGANCE ROMANTIQUE
Le musée des Beaux-Arts propose un tout autre panorama. Sont regroupés dans une salle unique peintures, robes et objets des « élégantes et dandys romantiques » entre 1820 et 1840. Ou comment ce que l'on nomme la mode commence à s'élargir, le personnage de la couturière devenant de plus en plus important. Le vêtement devient encore davantage un symbole social avec la « confection » qui annonce le prêt à porter.

BIJOUX SANS RÉSERVE
L'occasion était trop belle : au musée de la Céramique, on se penche sur les parures et l'histoire du bijou. Toutes les pièces rassemblées dont un certain nombre pour la première fois, sont issues des fonds des musées des Antiquités, de la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), du muséum d'histoire naturelle, des Beaux-Arts ou du Secq des Tournelles. Bijoux normands, amulettes de Nouvelle-Guinée et fibules mérovingiennes s'y côtoient.

• LUCIE19
    Saint Aubin Les Elbeuf (76)

• mamoise

• suzi76 Coo