vendredi 20 avril 2018 à 20h30
  Tourcoing (59)
Théâtre Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par FilsduPereNoel

* Dans le cadre de la saison du Théâtre de "La Virgule" :

---- APOCALYPSE BÉBÉ ----

De Virginie Despentes, mise en scène de Selma Alaoui, de la Cie "Collectif Mariedl" (Bruxelles).

Selma Alaoui, jeune metteure en scène belge au parcours déjà remarqué, adapte et met en scène l'un des sulfureux romans de Virginie Despentes (Baise-moi !, Les Jolies Choses, Vernon Subutex), Prix Renaudot 2010.
A première vue, il s'agit d'un polar : la détective Lucie Toledo est missionnée pour enquêter sur la disparition de Valentine, adolescente rebelle et paumée. Elle s'adjoint une coéquipière hors norme surnommée La Hyène, lesbienne affirmée au charisme fascinant, et enquêtrice aux méthodes discutables mais efficaces. On suit le parcours des deux femmes depuis Paris jusqu'à Barcelone sur les traces de la jeune disparue.
Les personnages captivants croisés sur leur route composent la fresque d'une société à vif. "Apocalypse Bébé" est une oeuvre inclassable, se jouant des codes et des genres pour poser un regard aiguisé sur le monde contemporain, une contre-utopie sans rien toutefois de démoralisateur. Sa liberté de ton, son suspense, ses personnages bigarrés en font un objet inédit, à la croisée des genres et des styles. Selma Alaoui joue donc de codes empruntés au film policier, au road-movie et au film d'action pour déployer une mise en scène hardie, qui traduit la dimension fantasque de l'oeuvre.
Une forme théâtrale spectaculaire à la provocation assumée mais jamais gratuite.

"Il se dégage un souffle nerveux, effervescent de cette pièce chorale. (....) Un thriller explosif, mi-inquiétant, mi-comique." Le Soir
"Si le roman de Virginie Despentes est un excellent texte, Selma Alaoui en a fait un spectacle de haut vol, soutenu par de brillants comédiens." L'Écho
"Vibrante adaptation, brillante distribution !" La Libre Belgique

• FilsduPereNoel