mercredi 11 octobre 2023 à 19h00
  Tours (37)
LConférence Medieval Happi Houre Les chansonniers du Val de Loire avec l'ensemble Diabolus in Musica Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Date de début
Mercredi 11 octobre 2023 à 19:00
Bibliothèque Centrale
Auditorium
Tout public

Conférence présentée par Nicolas Sansarlat, directeur artistique de Diabolus in Musica

Six manuscrits appelés chansonniers ont été conçus et réalisés dans le Val de Loire vers 1470 sous le règne de Louis XI.
De petite taille, richement enluminés, ils s'avèrent être des objets de collection à l'instar de livres d'heures pour personnes distinguées. Que contiennent-ils au-delà de leur musique ? À qui sont-ils destinés ? Quels sont la place et le rôle de leurs scribes ? Probablement produits dans l'engouement d'un marché de bibliophiles naissant parmi le corps des clercs royaux présents à Tours, leur présentation dévoilera quelques éléments remarquables qui dépassent la fonction d'un simple support destiné à l'art musical.

A l'issue de la rencontre, un cocktail sera servi par Sieur Sausin, Maistre queux, consultant en cuisine historique, qui vous fera découvrir quelques saveurs du Moyen Âge accompagné d'un vin de sauge.

Entrée libre dans la limite des places disponibles