samedi 22 juin 2019 à 10h00
  Treffendel (35)
Balade découverte en forêt de Brocéliande Marcher / faire du sport activité organisée par Broceliande

AU PROGRAMME :
Le matin balade autour de l'ETAND DE L'ABBAYE DE PAIMPONT

Un espace naturel remarquable : « L'étang de l'abbaye de Paimpont s'étend au pied d'une prestigieuse abbaye, construite au 13e siècle. Cette retenue d'eau artificielle d'environ 50 ha de superficie abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Autour du plan d'eau, un circuit aménagé vous guidera à travers un milieu naturel rare, la tourbière. Un sentier pédestre aménagé, poétique et récréatif avec des passerelles sur pilotis et quelques passages sur plots pour découvrir les landes humides et un milieu naturel rare, la tourbière.

Pique sur le bord de l'étang ou sous un préau

L'après-midi, en fonction du choix des participants, je propose la découverte d'un des trois sites suivant (en commençant éventuellement par une petite balade en calèche) :

ANCIEN CAMP D'AVIATION DE POINT CLOS
Point Clos devint en 1925, l'une des premières bases aériennes de Bretagne avec l'aval du Ministre de la guerre de l'époque. En 1930, les pionniers de l'aviation Costes et Bellonte y atterrirent juste après leur retour des États-Unis.
Jusqu'en 1940 la base de Point-Clos abrita l'Armée de l'Air française, puis l'Armée allemande envahit les lieux, et enfin les Américains qui y séjournèrent lors de la libération.
C'est un espace arboré, de 100ha environ, avec une flore diversifiée et une faune typique, spécifique à la région.
La partie qualifiée « d'arboretum » (30 ha environ) est le reflet de cet ensemble. Celui-ci est conjointement implanté sur les communes de Concoret-56 et Gaël- 35.
Nous devons cet espace d'exception naturelle à l'ancien commandant allemand de la base sous la période de l'Occupation : Alfred Heinz. Cet homme passionné de végétaux rares, décida par passion d'embellir le camp en faisant venir de nombreuses essences du monde entier afin de compléter les essences existantes pour y créer un « univers de beauté », tel qu'il est qualifié par ceux qui jadis y travaillèrent. Cet espace recèle un univers de faune et de flore exceptionnel, méconnu, et qui ne demande qu'à être valorisé sachant qu'il y a près d'une vingtaine d'espèces protégées au total.

L A FONTAINE DE BARENTON
Une source d'eau naturelle et magique au coeur de la forêt de Brocéliande. Près du village de Folle Pensée se trouve cette fontaine bien particulière ...Une fontaine aux incroyables pouvoirs, la fontaine de Barenton porte bien son nom. En effet, elle bouillonne malgré une eau froide comme le marbre ! Le village de folle Pensée tirerait son nom des vertus curatives de la fontaine, pouvant guérir la folie.

LA VALLEE DE L'AFF
Elle tire son nom de la rivière qui l'a traverse. Un cours d'eau qui, depuis sa source coule à travers le schiste pourpre des sols. Véritable bulle de calme où il fait bon se perdre dans l'abondance de la végétation et tremper le bout d'un orteil dans l'eau transparente.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • Broceliande
    Treffendel (35)

  • xyz

  • PLANETE

  • mariarthe
    Vern Sur Seiche (35)

  • Livia501

  • ptipiak
    Rennes (35)

  • Kanik35
    Thorigne Fouillard (35)

  • hortensiableu
    Rennes (35)

  • Feecoeur
    Rennes (35)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !