dimanche 28 janvier 2018 à 15h00
  Valenciennes (59)
Conférence sur l'occupation allemande à Valenciennes Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

Chers Amis,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que Monsieur Guignet tiendra une conférence intitulée: Les souvenirs du fondateur du Cercle, Maurice Bauchond sur l'occupation allemande à Valenciennes (1914-1918) un témoignage poignant, mais dérangeant.

Cette conférence se tiendra au musée des Beaux Arts de Valenciennes, le Dimanche 28 Janvier à 15 h.

Vous pouvez retrouver le descriptif de cette conférence sur notre site: Les souvenirs du fondateur du Cercle, Maurice Bauchond sur l'occupation allemande à Valenciennes

Les prochains rendez-vous jusqu'en juin sont naturellement répertoriés sur le site. Libre à vous de l'imprimer pour inviter des proches n'ayant pas d'internet, ou de l'afficher en un lieu approprié pour faire connaitre les activités de la société savante.

Voici le résumé de cette conférence
"Le fondateur du Cercle alors jeune avocat (il a 37 ans en 1914) affecté au début de la guerre à la Croix-Rouge puis appelé, en sus de ses activités d'homme de loi, à être conservateur adjoint du musée a laissé d'importants "Souvenirs de l'invasion" allemande en 1914-1918. Il livre un témoignage équilibré, mais sans fard sur le vécu d'une population meurtrie par les réquisitions croissantes, les brimades et les prises à répétition d'otages ordonnées par les autorités allemandes.

Il demeure que ce catholique convaincu qui se réclame de "l'élan généreux du Sillon" est à l'écoute des appels à la paix du pape Benoît XV ; il met toutes les ressources de son humanisme à ne pas céder aux emballements nationalistes de nombre de ses contemporains.

Il aspire certes vivement à un succès de la France dans une guerre qu'il assimile rapidement à un "carnage" (le mot est repris à maintes reprises) insensé.

Son témoignage est quelquefois dérangeant en ce sens que par exemple il révèle des relations entre Valenciennois et soldats logés chez l'habitant plus complexes qu'on ne l'a souvent écrit.

Le journal de guerre de Maurice Bauchond nous rappelle qu'il n'est pas de lecture simpliste qui vaille en histoire"
Entrée gratuite pour les membres du CAHV, 5 euros pour les non-adhérents

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !