jeudi 11 mai 2023 à 20h30
  Vernon (27)
1er bilan des fouilles archéologiques dans la Ville de Vernon Découvrir activité organisée par bettyboop27

Dans le cadre des conférences de l'association du Cercle d'Etudes Vernonnais

Premier bilan des fouilles archéologiques dans la ville de Vernon,
par l'équipe des archéologues.

Présentation de la conférence :

Dans le cadre du projet de requalification du centre-ville porté par la ville de Vernon, les archéologues de la Mission archéologique départementale de l'Eure ont été amenés à explorer certains secteurs du centre-ville entre 2020 et 2023. Si quelques rares vestiges d'une occupation antique ont été mis au jour, ce sont en revanche des pans entiers de la ville médiévale et moderne ainsi que de ses abords qui ont ressurgi sous les truelles des archéologues. L'exploration de certaines rues et places a conduit par ailleurs à la découverte de larges portions d'anciens cimetières de la ville (cimetière de l'église Sainte-Geneviève, de la collégiale Notre-Dame, de la Gravelle). Les analyses à venir sur les sépultures et les squelettes qu'elles contiennent permettront de mieux comprendre la population de Vernon au cours d'un « long Moyen-âge » (XIIe-XIXe siècle) en termes de composition, espérance de vie, état sanitaire, pratiques funéraires, etc.

La fin de la première tranche des travaux d'aménagement est ainsi l'occasion pour Arnaud Tastavin, qui dirige les opérations archéologiques, de présenter le fruit de cette fouille et d'en esquisser les premiers résultats.

Cette conférence etait programmée initialement en decembre 2022 et reportée en mai 2023

Conference gratuite

• bettyboop27