Vernon (27)
Le 15/12/2022
Le CEV ( le cercle d'etudes vernonnais) est heureux de vous inviter à sa conférence ayant pour thème cette fois çi
Les premières de l'aérostier andelysien
Jean-Pierre Blanchard
Présentation de la conférence :
Jean-Pierre Blanchard, né aux Andelys en 1753, fut le premier aéronaute professionnel, contemporain et rival des Montgolfier, Pilâtre de Rozier et Charles ; il effectua des ascensions remarquées dans nombre de villes européennes, Londres, Berlin, Hambourg, Vienne et bien d'autres.
Dans sa conférence, Jean-Claude Viel, membre du CEV, reviendra sur le premier vol en mars 1784 (un échec partiel pour des raisons pittoresques qui n'ont rien à voir avec l'aérostation, qu'il conviendra de raconter), les deux ascensions à Rouen qui suivirent aussitôt et la traversée Manchetraversée de la Manche en janvier 1785 en deux heures et vingt-cinq minutes, un exploit qui met Blanchard au niveau de Blériot ou de Lindbergh. L'ascension qu'il fit à Philadelphie en 1793 est aussi la première jamais effectuée en Amérique.
Seront aussi évoquées la personnalité de Blanchard, parfois assez désagréable, ses difficultés pour financer ses vols mais aussi sa participation à l'invention du parachute et de l'hélice et ses tentatives (vaines d'ailleurs) pour créer un ballon dirigeable. On n'oubliera pas de mentionner le rôle important de son épouse, que Napoléon a qualifiée « d'aérostier officiel de l'Empire ».
Jean-Pierre Blanchard fait partie de ces hommes qui ont imprimé leur marque sur la recherche et la technologie de leur époque et nous renvoient à un temps où la France était à la pointe du mouvement scientifique mondial.
Entrée libre et gratuite
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
bettyboop27
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau