Livet Et Gavet (38)
Le plateau du Taillefer étend ses prairies humides sur plusieurs kilomètres carrés et recèle de nombreux lacs.
Situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, le plateau de Taillefer est émaillé d'une myriade de plans d'eau d'origine glaciaire. Parmi eux se trouve un lac au contour singulier qui, selon toute vraisemblance, doit son nom à sa forme : le Lac Fourchu.
C'est le plus étendu et de loin le plus fréquenté. La cinquantaine de plans d'eau recensée dans cette région contribue à donner à ce site une allure de toundra, dépaysement total accentué par l'absence d'arbres et la fréquence de vents. Il y a 6 000 ans, ce plateau n'était qu'une vaste forêt. Aujourd'hui, il en reste les vestiges prisonniers dans la tourbe du lac Canard. Les raisons de cette déforestation son bien connues : les différents bouleversements climatiques, la conquête avide des espaces forestiers par l'être humain et la lutte acharnée contre le loup pour l'agrandisement de l'espace pastoral ont largement contribué à remodeler ce paysage.
Situation : massif du Taillefer, vallée de la Romanche.
Altitude du Lac Fourchu : 2 068 m.
Départ : parking du lac du Poursollet (1 650 m). À l'entrée de la station de l'Alpe du Grand Serre, prendre la route du Poursollet (D114E) jusqu'à son terminus.
Dénivellation : 418 m.
Horaire : 1h30 à 2 heures pour la montée, 1h pour la descente.
Difficulté : aucune.
Carte : 1/25000 : 3335 OT Grenoble-Chamrousse-Belledonne.
Itinéraire :
Nous montons à l'Alpe du Grand Serre à 40 kms de Grenoble, puis au parking du lac du Poursollet. Après les premiers chalets du Poursollet, le sentier emprunte une passerelle en bois. Un peu plus loin nous franchissons à nouveau un pont, puis, au niveau d'un bar, nous nous engageons sur la gauche dans une prairie. La suite este évidente est un véritable "boulevard" nous mène jusqu'aux lacs. Par une longue traversée ascendente, il coupe quelques couloirs d'avalanche et permet d'atteindre sans difficultés l'émissaire du lac Fourchu. Quelques minutes suffisent pour nous permettre de nous rendre sur les rives accueillantes de ce lac privé qui attire en été de nombreux baigneurs malgré l'interdiction.
Randonnée avec une montée relativement raide mais nous monterons en prenant le temps et au rythme du plus lent. Pique-nique au lac.
Chaussures de randonnées et votre bonne humeur impératives, bâtons conseillés. n'oubliez pas de prendre de l'eau, un chapeau (nous marchons à découvert).
Il y a une buvette au lac du Poursollet, nous pourrons boire un pot !
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Minimum de participants : 3
Maximum de participants : 15
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
jc69
Ste Foy Les Lyon (69)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau