Avec Chantal (ecologia ) de l'antenne de Nancy , nous vous proposons de faire une visite de la ville de Longwy
Le Musée des Emaux et Faïences de Longwy présente : La faïencerie pendant les trente glorieuses 1944-1977
Pour son exposition d’hiver, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy met en lumière la dernière période d’activité de la Faïencerie historique, 1944-1977 : les 30 glorieuses. Des oeuvres époustouflantes qui témoignent d'un savoir faire déjà incroyable.
Crépuscule ou nouvelle aube, cette période vit en effet fleurir les talents, en dépit d’un contexte parfois difficile qui eut raison d’une partie de la production faïencière.
L’exposition évoque ainsi les artistes dont les créations font, encore aujourd’hui, la renommée de Longwy : Maurice-Paul Chevallier, Rolande Rizzi, Hélène Gabet, Jean Rabet, Louis Valenti, Christian Leclercq, et bien sûr Paul Mignon.
Une sélection de leurs réalisations, sur faïence et sur émaux, oeuvres achevées et dessins préparatoires, issus de collections privées et d’acquisitions récentes, est présentée.
> Un hommage au travail des hommes et femmes
Le travail des ouvriers et ouvrières et l’atmosphère des ateliers sont également mis en valeur. Le récit de témoins directs et des documents d’archives nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu particulier. Cette exposition rend ainsi hommage au travail de tous ceux qui permirent de faire de Longwy un véritable centre de création, en faïence comme en émaux.
Fortifications Vauban
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Réseau VaubanLongwy fut construite selon les plans de Vauban en 1679 lorsque Louis XIV décide d’y établir une nouvelle place forte. Parmi les nombreux ouvrages de Vauban, Longwy fait partie des 9 villes construites « ex-nihilo » (à partir de rien) et qui traduisent le mieux sa conception de la ville idéale.
C’est, entre autres, cette particularité qui a valu à la place forte de Longwy de faire partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Découvrez les principes de défense du célèbre ingénieur militaire et les principaux monuments de la ville : la Porte de France et sa demi-lune, la boulangerie militaire, la place d’armes, l’église Saint Dagobert, le Puits de Siège. Les visites guidées vous permettent d’accéder en plus à un souterrain en croix unique et une poudrière exceptionnelle habituellement fermés au public.
Plongez dans l’univers des fortifications bastionnées, système amené à la perfection par Vauban.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
france150
Montigny-Les-Metz (57)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
nadine421
Marly (57)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
