dimanche 15 mai 2016 à 15h00
  Valenciennes (59)
Carnaval de Rieux Se détendre activité organisée par Presto

A 15h00, cortège avec 32 groupes et fanfares, 30 géants venant du Nord (Bruay / Escaut, Cambrai, Caudry, Cysoing, Iwuy, ... et Rieux bien évidemment) du Pas de Calais (Lens, ...) et de Belgique (Ogy, Lessines, Rebaix, Papignies, ...),
Restauration, buvette, château gonflable pour les enfants,
Après le carnaval : Spectacle "Années 80"
A 20h00, tirage de la tombola (nombreux lots dont un nettoyeur haute pression)

Après "Mauvais casting", une pièce de théâtre et les 9 et 10 avril une exposition de photos sur les géants d’hier et d’aujourd’hui, les festivités organisées pour l’anniversaire de Binot et Binette se termineront le 15 mai par le grand carnaval dans les rues du village. Les organisateurs ont choisi comme thème le cirque.
Les géants de Rieux en Cambrésis sont nés dans les années 50. Il s’agit à l’origine d’un couple de mulquiniers, ouvriers qui tissaient la batiste, une étoffe de lin très fine qui était fabriquée essentiellement dans le Cambrésis. « L’hiver, ils travaillaient dans leurs caves pour tisser la batiste, et l’été, ils travaillaient aux champs, explique Bertrand Havet, le président des Lo pia de Riu. Pour ces travaux, ils utilisaient deux outils : le binot – une petite charrue utilisée pour le binage – et la binette – un instrument à main qui servait à éliminer les mauvaises herbes et à travailler la terre » D’où le nom du couple de géants.
Malheureusement disparus au fil du temps, c’est l’association Lé lo pia de Riu, créée en 2004, qui fait renaître Binot et Binette un an plus tard. « Les lo pia de Riu, ça veut dire les longs pieds de Rieux, c’était le surnom des habitants du village. L’association a été créée spécialement pour faire revivre les géants. Binette ressemble beaucoup à celle des années 50. Binot un peu moins parce qu’il avait un chapeau qu’il n’a plus. Mais les personnes qui ont recréé les géants se sont inspirées des photos des cortèges carnavalesques des années 50 ».
Depuis dix ans, les géants participent aux principales animations de Rieux. Et surtout au carnaval qui a lieu tous les deux ans, raison pour laquelle, l’association souffle cette année seulement la décennie du couple. Ils voyagent beaucoup aussi grâce aux échanges qui sont organisés avec d’autres communes de la région, de Belgique et même d’Espagne où Binot et Binette se sont rendus en 2014. On les a même vus au Stade de France et au Trocadéro et aussi dans le film de Xavier Giannoli,
Binot et Binette pèsent environ 60 kg chacun. Ils se décomposent en deux parties qui sont assemblées au niveau de la taille : le tronc surmonté de la tête, et le pied qui est une structure légère montée sur roulettes et qui permet à un « porteur » de s’y glisser pour guider le géant, « ils ne sont pas portés comme certains géants mais roulés ».
Binette mesure 4,50 m et Binot 4,60 m. Ce dernier a été baptisé le 3 juillet 2005 et ses parrain et marraine sont Germain de Carnières et Brunehaut de Naves.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :dimanche 15 mai 2016   Ouvert aux enfants : oui
  Ouvert aux invités : oui

Les participants à cette activité

  • Presto
    Rieux En Cambresis (59)

  • un(e) ancien(ne)

  • chantal599
    Saultain (59)

  • Maryline (annean
    Artres (59)

  • un(e) ancien(ne)

  • couture
    Valenciennes (59)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !