Lille (59)
Proposé par le Théâtre de "La Virgule" de Tourcoing
---- L'ÉCOLE DES FEMMES ----
De Molière, mise en scène de Jean-Marc Choteau "Création 2018 Anniversaire La Virgule"
"Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage : à d'austères devoirs le rang de femme engage (...) Votre sexe n'est là que pour la dépendance : du côté de la barbe est la toute puissance. Bien qu'on soit deux moitiés de la société, ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité ; l'une est moitié suprême et l'autre subalterne ; l'une est en tout soumise à l'autre, qui gouverne"......
Voilà ce que le vieil Arnolphe, maladivement obsédé de la crainte d'être cocu, enseigne à sa pupille Agnès, qu'il tient, en la séquestrant à l'écart de tout, ignorante et sotte, pour s'en faire la plus sûre des épouses. C'est là son "école des femmes".
À l'époque des #metoo et autres porcs balancés, le chef d'oeuvre de Molière prend aujourd'hui plus que jamais une résonance d'une féroce actualité. Jean-Marc Chotteau a donc décidé de réaliser son rêve de le mettre en scène dans une version à la fois respectueuse et moderne, et d'endosser, entouré de sept brillants comédiens, le magnifique rôle du vieux barbon drôle et en même temps pathétique. Si "l'École des Femmes" fut la comédie la plus applaudie et la plus discutée du vivant de Molière, c'est peut-être parce qu'elle sut marier avec virtuosité le rire au tragique pour servir une cause qui n'a pas cessé quelques siècles plus tard d'être toujours aussi impérieuse : la cause des femmes.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
FilsduPereNoel
Wambrechies (59)chanel590
Marcq-En-Baroeul (59)un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau