Lyon 3eme Arrondissement (69)
Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 34 ou 48 ¤ € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement
Concert : RIMSKI-KORSAKOV - JOAQUIM RODRIGO - SERGEI PROKOFIEV
Sans Rimski-Korsakov, ni les jeunes Russes (Stravinsky en tête), ni Ravel n'auraient écrit tout à fait de la même manière. Avec ses rythmes entêtants, ses couleurs pittoresques, le Capriccio espagnol fait partie de ses compositions les plus emblématiques : une fête orchestrale de tous les instants. Cette oeuvre est à la croisée du programme hispano-russe mené par Karina Canellakis, toute jeune cheffe new-yorkaise découverte et encouragée par Simon Rattle alors qu'elle participait, comme violoniste, à l'Académie des Berliner Philharmoniker.
Côté espagnol, elle dirigera le plus célèbre des concertos pour guitare, le Concerto d'Aranjuez, qui capture «les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines» dans les jardins d'un palais royal.
Côté russe, place à Prokofiev, dont la Cinquième Symphonie, esquissée pendant l'été 1944, raconte non seulement les plaies et les cicatrices laissées par la guerre, mais aussi l'homme heureux qu'on rêve après le désastre. Une «symphonie de la grandeur de l'esprit humain, comme un chant d'hommage à l'homme libre et heureux, en quelque sorte le point final de toute une phase créatrice», devait confier le compositeur.
Cette activité t'intéresse ?
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
= en attente de règlement
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau