samedi 21 juillet 2012 à 14h45
  Montpellier (34)
Exposition Picasso à Nimes Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Picasso, sous le soleil de Françoise, Nîmes et les toros
Exposition au musée des cultures taurines.
Entre 1947 et 1955, Pablo Picasso s’inspirant des corridas vues à Nîmes, va renouveler radicalement sa représentation de la tauromachie et décliner la thématique sur des supports et par des techniques différentes, gravures et céramiques en particulier. L’exposition retrace ces années riches de rencontres et d’effervescence au cours desquelles l’artiste, en compagnie de sa nouvelle muse Françoise Gilot, des ses amis Zette et Michel Leiris, de Jean Cocteau, scelle ses retrouvailles avec la corrida, à l’invitation de l’aficionado nîmois André Castel.

Prévue dans l’ensemble des manifestations célébrant le soixantième anniversaire de la Feria de Nîmes et les dix ans du Musée des Cultures taurines, l’exposition s’est construite à partir du travail de recherches mené par Annie Maïllis, à qui le commissariat scientifique a été confié. Auteur du livre catalogue « Picasso sous le soleil de Françoise : l’artiste, la femme, le toro », elle livre, au fil des pages une nouvelle approche éclairée et personnelle.

Des prêts exceptionnels, dont Le petit picador, première œuvre tauromachique de Picasso peinte à l’âge de huit ans, des pièces uniques et originales de céramique, vont contribuer à assurer le succès d’une manifestation destinée à révéler au grand public, au Musée des Cultures taurines, un pan essentiel de l’histoire tauromachique et artistique nîmoise, comme les nouvelles modalités adoptées par Picasso dans ces années-là pour traduire plastiquement le fait taurin.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :lundi 16 juillet 2012   Ouvert aux enfants : non
  Ouvert aux invités : non
  Maximum de participants : 8

Les participants à cette activité

= en liste d'attente

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !