Au coeur de l'ancien village de Passy, Balzac logeait au deuxième étage d'une maison modeste, qu'il partageait avec sa servante et maîtresse, Louise Breugniot. On raconte qu'un escalier dérobé lui permettait de fuir ses créanciers ! Le musée occupe aujourd'hui l'ensemble de l'appartement et le premier étage de la maison, classée monument historique.
Petits et grands apprécient de découvrir les objets personnels de Balzac, sa cafetière, sa canne, ses manuscrits et sa bibliothèque. Un panneau géant leur permet de mieux connaître les six mille personnages de la Comédie Humaine, qui sont tous représentés.
Le musée se situe dans la seule demeure parisienne de l'écrivain encore en état aujourd'hui. Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. Son cabinet de travail a été partiellement reconstitué. Dans les autres salles, des tableaux, des objets personnels de Balzac, des manuscrits, des éditions originales, et des estampes sont exposés.
Son petit jardin est particulièrement agréable, avec ses recoins, et son mobilier de fer forgé peint en vert ou en blanc. On peut y voir la voisine Tour Eiffel
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Minimum de participants : 4
Les participants à cette activité
enchanter
Ermont (95)Cath75
Anne78
un(e) ancien(ne)
Michelitta
Vaux Le Penil (77)Consoude
Garches (92)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau