samedi 12 mai 2018 à 20h30
  Reims (51)
concert orgue St Remi Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

La saison organistique de Saint-Remi reprend ses activités. Elle débute par deux concerts, samedi 12 et dimanche 13 mai. Ces manifestations célèbrent d'une part le « Jour de l'orgue » instauré en France en 2013 et, d'autre part, l'Année du Japon qui scelle plus intimement le jumelage entre Reims et Nagoya. Ce grand week-end organistique met en lumière « les résidents français et européens à Sapporo » (Hokkaidō).

On n'imagine guère à quel point le Japon est féru de musique occidentale, de celle de Bach notamment et du XVIIIe siècle en général. Mais il est également féru de musique d'orgue. Les plus grands facteurs français et européens ont édifié là-bas de magnifiques instruments qui sonnent dans des acoustiques touchant la perfection.
Au milieu du son et lumière de la basilique

Au cours de ces deux premiers concerts de la saison, les claviers de St. Remi seront confiés à six organistes. Quatre Français, un Slovaque et un Italien : Pascal Marsault (Toulon), Monica Melcova (Slovaquie), Yves Lafargue (Lyon), Matthieu Magnuszewski (Aubervilliers-Le Touquet), Sylvain Heili (France), Davide Mariano (Italie).Tous ont été reçus au Japon et continuent d'y tisser des liens chaleureux.

Le samedi soir, le récital baptisé « Flûtes enchantées » s'immiscera dans le « son et lumière » de la basilique. Les six organistes s'y partageront les oeuvres de Jehan Alain (Variations sur un thème de Janequin, Bert Matter (1937) (Fantaisie sur Une jeune fillette de Janequin), des extraits du Veni Creator de Grigny, un choral de Bach (Meine Seele BWV 648) mais aussi des pièces plus surprenantes comme l'allegretto de la 7e symphonie de Beethoven et bien d'autres choses...

Le dimanche après-midi, des duos et trios (!) d'organistes se relaieront pour broder autour de pages à résonnance populaire. « Étoiles de l'orgue »... ainsi se nomme la folle démarche joliment ouverte à tous. Ce dimanche s'offrira des licences rarement permises, comme ce bouquet de transcriptions tout à fait inattendues à l'orgue : Le Vol du bourdon, des extraits de Casse-Noisette, le Clair de lune de Debussy, la Bacchanale de Saint-Saëns et bien d'autres facéties. Mais le grand répertoire d'orgue sera également honoré avec des pages de Bach, Mozart, Brahms... Bach ? Avec une Toccata en ré mineur jouée - paraît-il- par six organistes... 12 mains et 12 pieds ! L'orgue en fête vous dis-je.

Samedi 12 mai à 20 h 30 et dimanche 13 mai à 15 h 30. Tarif unique : 10 ¤ pour les deux concerts du week-end.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
  Ouvert aux invités : non

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !