Rouen (76)
Pierre Hodé (1889 - 1942 )
Peintre autodidacte
Pierre Hodé, de son vrai nom Georges Pierre Théodule Ducenne, n'a pas suivi le cursus habituel des peintres de l'École de Rouen. Il commence le dessin et la peinture dès l'âge de 12 ans et visite régulièrement les expositions de peintures dans les galeries d'art et dans les musées afin d'améliorer sa technique. Il peut ainsi analyser le style de peintres novateurs comme Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, André Derain, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, Albert Gleizes, André Lhote, Roger de la Fresnaye, Juan gris, Jean Metzinger...
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Influences cubistes
Natif de la rue du Gros-Horloge, Pierre Hodé rejoint Pierre Dumont au bateau-lavoir en 1915, il part ensuite à la guerre où il sera gazé mais retourne après les conflits au bateau-lavoir. C'est là qu'il rencontre le peintre cubiste Juan Gris. Il emprunte aux cubistes des compositions très strictes et les formes géométriques: "On voit parfois apparaître la structure, le tracé au crayon. On sait aussi qu'il mettait aux carreaux photographies ou cartes postales pour travailler ses peintures, c'est une façon de rationaliser l'espace. Il utilise peu de matière mais a recours a des effets de textures pour distinguer les plans et met beaucoup de temps à créer ses peintures dont la composition est très maîtrisée. Dans ses natures mortes, il synthétise les formes des objets et mélange l'objet avec le fond".
Port d'attache
Cette collection nous permet de cerner l'intérêt du peintre pour le port de Rouen: "C'est un motif récurrent pour Pierre Hodé. À 15 ans, il était commis sur le port et était chargé de compter les bennes de charbon. Il aimait particulièrement représenter l'atmosphère industrielle du port: le métal, les vapeurs, les cheminées et les bateaux de commerce". Si les portraits sont rares dans cette exposition, le visiteur aura plaisir à découvrir un portrait de marinier ce qui prouve également l'intérêt du peintre pour les métiers relatifs à la Seine: "Il peint ce portrait à Conflans-Fin-d'Oise, là ou avait peint Cézanne qu'il considère comme un maître. La scène se passe à l'intérieur d'un café, le marin est attablé devant un litre de vin et une pipe". On retrouve également comme sujet de prédilection la lieutenance
de Honfleur:"Il y avait tenu un café en 1923".
Une carrière interrompue
Au début des années 30, n'ayant pas obtenu le succès escompté, le peintre abandonne palettes et pinceaux et se consacre entièrement à sa deuxième activité: celle de décorateur pour le théâtre. Il compose des décors épurés, aux formes géométriques incluant des motifs faisant référence à la mécanique: "Il appelle cela le théâtre synthétique". Il avait pourtant eu l'occasion d'exposer chez Bernheim à Paris de son vivant, mais c'est seulement après sa mort que sa production a connu un regain d'intérêt.
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