Rouen (76)
Est-ce un fantasme d'enfant ? Est-ce l'idée de se retrouver après toutes ces années, avec sa grue de gamin ?
La machine a à voir avec le gigantisme et crée une tension avec le corps du danseur : duo entre acier et chair. J'utilise le bras de la pelleteuse pour le mouvement de la danse, mais aussi comme un bras humain qui prend, repousse, cajole ! La rotation de la machine est un mouvement ample mais aussi un manège. Et puis le godet dont la fonction est de gratter, de forer, de transporter et de déverser peut être par extension poétique, à l'image d'une main qui porte, qui élève ou qui protège.
Si parfois j'imagine la machine comme un être humain rude et imparfait (voir l'interprétation de Boris Karloff dans «Frankenstein»), je tente également de toucher le merveilleux avec les vertiges du rêve dans «la Belle et la Bête». Une machine, c'est beau et élégant, elle peut représenter les travaux d'Hercule ou bien le travail sur les chantiers comme dans certaines oeuvres de Fernand Léger.
La pelleteuse et le danseur ? Comme un début d'Opéra, un chant lyrique et onirique quasi universel qui pourrait nous faire rappeler l'ode amoureuse d'un Roméo pour sa Juliette.
Dominique Boivin
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Minimum de participants : 3
Maximum de participants : 8
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Vero
Obconica
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau