Sisteron (04)
le mot du maire de Riez :
"En 2015, Riez aura le plaisir d’accueillir la 26ème Fête Départementale de la Truffe. Deux journées qui permettront de mettre à l’honneur « Le diamant noir ». Tel était le nom que lui attribuait Brillat-Savarin . Son parfum est si par0culier et si riche que les spécialistes estiment qu’elle comporte plus de 70 composants aromatiques !
Les provençaux vous diront que l’on ne cherche pas les truffes, on « cave les rabasses ». Dès janvier, dans les truffières, la truffe est à maturité et le
rabassaïre est accompagné de son fidèle chien dressé, ainsi que d’un «picouloun ». ( petite pioche courbée). Mais il est aussi accompagné par Saint
Antoine,son Saint Patron qu’il ne manquera pas d'invoquer avant d’aller caver.
Nous prenons un grand plaisir à perpétuer toutes ces traditions.
Les marchés aux truffes du 21ème siècle n’ont plusle pittoresque du siècle dernier, le pesage
et les enchères se sont modifiés avec le temps et aujourd’hui les usages ont bien évolué. Dans notre société moderne la parole donnée ne suffit plus à
en fixer les prix comme jadis.
Lorsque Monsieur Maxime Javelly, ancien sénateur et maire de Riez supervisait en décembre 1958 les enchères du marché aux truffes; se doutait-il
que 57 ans plus tard, l’intérêt serait toujours aussi grandissant …Toutes ces coutumes nous permettent de nous souvenir de nos racines et n’est-ce-pas un excellent moyen de gérer le présent afin de mieux préparer l’avenir ?
Encore un grand merci à tous les bénévoles de l’association des trufficulteurs des Alpes de Haute Provence d’avoir choisi Riez pour cette importante
manifestation départementale.
Bienvenue à toutes et tous, soyez nombreux à venir découvrir le monde mystérieux de cette « perle noire », de la culture à l’assiette. Venez en
découvrir les secrets à Riez qui deviendra, le temps d’un week-end, la capitale provençale de la "Rabasse"."
Cette fête s'adresse à tous les publics : les « connaisseurs » participent à une séance de cavage ou suivent une conférence tandis que les curieux participent à une démonstration gastronomique, une animation ludique ou pédagogique. Tous trouvent sur les étals du marché aux truffes un large choix pour s’approvisionner.
C'est l’association des trufficulteurs de Haute Provence qui organise cette fête départementale de la truffe. Elle offre chaque année du vin chaud.
Le sud-est de la France produit près de 80 % du fameux diamant noir et donne la fameuse truffe noire au parfum et au goût incomparable, que les spécialistes appellent Tuber melanosporum et les Provençaux, « rabasse ».
Organisé chaque 1er week-end de février dans une ville différente, la fête de la truffe édition 2014 avait investi Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau