Bussy Le Grand (21)
Espiègle courtisan du Roi-Soleil, libertin, galant, cousin de Madame de Sévigné, grand officier des armées du Roy, écrivain de génie, c'est un de ses pamphlets, l'Histoire Amoureuse des Gaules, qui causera sa chute : sous couvert de se moquer des aventures des dames de la Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses moeurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s'attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments.
L'individu est haut en couleur, et j'ai très envie de visiter son magnifique château situé près de Montbard.
Visiter le Château de Bussy Rabutin c'est faire un bond dans l'histoire ! Cet ancien manoir date du XIVe siècle. Propriété successive de plusieurs grandes familles bourguignonnes, il fut racheté en 1602 par François de Rabutin qui en pris le nom : Bussy-Rabutin. Mais c'est son petit fils qui en fit le château que l'on connait aujourd'hui : Roger de Bussy-Rabutin. Le château a depuis évidemment fait l'objet d'importants travaux de rénovation mais c'est bien lui qui lui donna cette décoration si singulière.
M'y accompagnerez vous ? Je vais regarder de plus près les visites guidées, et nous pourrions faire la visite en début d'après midi, après un déjeuner dans un restaurant à proximité.
Un co-voiturage à partir d'Avallon est à mettre en place, minimisons les frais et pensons à l'environnement
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
lablondeSinger
Montmorillon (86)un(e) ancien(ne)
Lily avec lablondeSinger
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau