Visite gratuite
Le Musée Cognacq-Jay, situé dans le Marais, présente une belle collection d'œuvres du XVIIIe siècle évocatrices du siècle des Lumières, acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq. Une plongée historique à faire gratuitement !
Installée dans l'hôtel de Donon, cette collection était le trésor d'Ernest Cognacq, amateur d'art, plus connu pour être le fondateur de la Samaritaine. Lui et sa femme, Marie-Louise Jaÿ, ont légué cette collection à la ville de Paris, qui se charge depuis d'exposer et de protéger ces œuvres. Tableaux, sculptures, mobilier et objets d'art : le musée abrite plus d'un millier d'œuvres reflétant les goûts et la vision de leur propriétaire.
Classé Monument historique, l'hôtel de Donon sert donc d'écrin à cette collection qui fait perdurer l'esprit et la culture du XVIIIe siècle. Dans ces pièces, on retrouve donc des œuvres de Fragonard, Watteau, Houdon, Rembrandt, Meyer...
l'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous ! En revanche, pour découvrir les expositions, le billet est compris entre sept et neuf euros. A noter, malheureusement, que le musée n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Des expositions et des accrochages sont proposés par le musée, explorant les différentes œuvres des collections permanentes, ou s'intéressant à un thème en particulier dans l'art du XVIIIe siècle. Différents ateliers sont aussi organisés régulièrement. Une librairie-boutique vous permet de conserver un souvenir de votre visite.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Pour cette activité, seuls les adhérents bénéficient de cette fonctionnalité.
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
gadifredo
Paris 17eme Arrondissement (75)Cath75
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau