Nous pourrons visiter la maison historique, le musée, le jardin et l'exposition.
En 1951, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, se rendait au Japon pour signer le traité de Paix avec la France.
C'est à ce moment-là qu'il promet au Premier ministre japonais Shigeru Yoshida de lever le séquestre sur une collection d'oeuvres d'art exceptionnelle : la collection de Kojiro Matsukata, homme d'affaires et collectionneur d'art. On retrouve dans cette collection des oeuvres de Gauguin, Van Gogh, Manet, Monet ou même Rodin.
Matsukata s'était vu confisquer ces oeuvres en 1945 lors des conflits entre la France et le Japon. L'inventaire précis n'est pas connu mais s'élève à plus de 100 000 oeuvres : 336 tableaux, 55 sculptures mais aussi des aquarelles.
Pendant près de huit années, Robert Schuman va alors tout faire pour récupérer ces 300 oeuvres et permettre la construction du musée d'art occidental de Tokyo.
Extraits d'échanges diplomatiques, notes ministérielles mais aussi projets de loi sont à découvrir durant la visite.
La déambulation se fait de manière chronologique pour en apprendre plus sur les négociations franco-japonaises au fil du temps. Jusqu'à la fin de l'exposition au mois de décembre 2023, la Maison Robert Schuman propose également des conférences, ateliers jeunes publics, visites mais aussi des soirées durant l'été.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
catnonoss
Metz (57)Jiji28
Metz (57)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
mamjac
Metz (57)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau