mardi 07 septembre 2021 à 16h30
  Ecommoy (72)
Motos anciennes à Écommoy Découvrir activité organisée par GadzArts

Arrivée d'etape du tour de France des motos anciennes ( FMA) à Écommoy.





Le Rétro Motocyclettes Sarthoises (Changé) accueille une étape de la « France à motos anciennes » (FMA), mardi 7 septembre à Écommoy en collaboration avec le Groupement des amateurs de véhicules anciens de Picardie (Gavap). La FMA fête ses 30 ans en 2021. Il s'agit de la 16e édition, l'organisation se déroulant tous les deux ans.


Les motos anciennes traversent la Champagne, la Bourgogne, l'Auvergne, les Cévennes, l'Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Elles retracent ainsi le parcours réalisé par les précurseurs en 1989.

Les motos en provenance de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) arriveront en Sarthe mardi. Elles passeront par Le Lude, Pontvallain, Mayet et feront étape à Écommoy au terme d'une étape de 254 km. Parmi les participants, un couple écomméen, les seuls Sarthois et les seuls à être à deux sur une moto. Il s'agit d'Annie et Didier Beldent, très connus dans la commune.

Les motos seront exposées

Le parcours se faisant au road book, l'arrivée des participants devrait se faire au compte-gouttes à partir de 16 heures. Ils exposeront leurs motos et pourront échanger avec les visiteurs sur la place de l'église d'Écommoy à partir de 18 heures. Ils repartiront le lendemain en direction de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour 229 km en passant par Mulsanne, Arnage, Moncé-en-Belin, Fillé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Fercé, Maigné, Loué et Joué-en-Charnie.





Les participants : ils sont 60 dont deux femmes qui pilotent leurs motos. Un équipage atypique, celui de Luc Adam, qui avait participé au premier tour de France. Il sera de retour avec son Derny à moteur Zurcher de 98 cm3. Une cylindrée qui impose de pédaler sur les étapes de montagne pour assister ce vélo à moteur initialement destiné à l'entraînement des cyclistes professionnels.

 

Les motos : 49 au total.
La plus ancienne des motos : une Terrot 350 cm3 de 1927, la plus récente une Vincent 500 cm3 de 1955. Seize motos d'avant 1939 au départ. De nombreuses marques françaises oubliées : Ratier, Terrot, Peugeot, Gnome & Rhone, CEMEC... Quelques motos remarquables : une René Gillet 1 000 cm3 de 1938, une Vincenet Black Prince 1 000 cm3 de 1953.

 

    

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
  Ouvert aux invités : oui

Les participants à cette activité

  • GadzArts
    Change (72)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !