Guyancourt (78)
Pour les amateurs d'Histoire, je propose de passer une après-midi d'information/discussion sur la guerre d'Espagne pendant laquelle Nationalistes et Républicains se sont opposés.
Après café/thé pour faire connaissance et avant de regarder le film, on évoquera ensemble les principaux évènements historiques en Espagne qui ont précédé cette guerre.
Pour illustrer ce sujet, nous regarderons le film « Land and Freedom » de Ken Loach (écran 43¨, durée : 1 h 45 heures).
Synopsis : C'est un film militant : un jeune chômeur décide de se joindre aux Brigades Internationales et part en Espagne pour combattre les nationalistes de Franco. Presque par hasard, il s'engage dans les rangs du POUM (petit parti marxiste) qui sera liquidé par les staliniens au travers d'une guerre civile dans la guerre civile.
A la fin de la projection, on pourra discuter du film et discuter des différents phases de cette guerre.
NB:
On ne trouve pas film favorable aux nationalistes ou tout au moins offrant une vision équilibrée entre les deux camps et disposant d'une une version audio française ; ceci dit, le jugement de l'Histoire est sans appel : le régime anti-démocratique de Franco, n'a pas survécu à la mort du « Caudillo ».
Cette activité, qui est aussi proposée sur 2 autres sites d'activités de loisirs, se déroule à mon domicile; en conséquence, je ne peux accueillir au total que 6 participants; l'adresse de mon domicile sera envoyée aux participants quelques jours avant le début de l'activité.
Ouvert aux invités : non
Maximum de participants : 3
Pour cette activité, seuls les adhérents bénéficient de cette fonctionnalité.
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
Golea
Guyancourt (78)Adri
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
