jeudi 01 décembre 2022 à 19h00
  Lyon 2eme Arrondissement (69)
Conférence Frédérique Lenoir Découvrir activité organisée par canelleLyon

CONFÉRENCE FRÉDÉRIC LENOIR/ LA FORCE DU DÉSIR
jeudi 1 décembre 2022
19:00 20:40
UCLY Saint-Paul
10 place des archives, salle Mérieux, 69002 LYON
La force du désir

Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entrainer par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir, qui est le moteur de nos existences. En même temps, nous sommes souvent prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste, qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ? De Platon à René Girard, en passant par Spinoza, Nietzsche, Jung et Bergson, Frédéric Lenoir revisitera dans cette conférence les grands penseurs du désir et de l'élan vital, tout en l'incarnant dans les problématiques les plus actuelles, comme celle des réseaux sociaux.

• canelleLyon
    Saint Pierre De Chandieu (69)

• Ami69270
    Fontaines Sur Saone (69)