samedi 29 octobre 2022 à 11h00
  Pontoise (95)
VG DE L'HOTEL PARTICULIER DE LA PAIVA Découvrir activité organisée par enchanter

Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 19,50 € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement Cet hôtel mythique qui émerveille depuis deux siècles les visiteurs, fut érigé dans le goût de la Renaissance italienne pour une des lionnes du Second Empire: la marquise de Païva.
Née dans la misère, cette courtisane de haut vol devint une des femmes les plus riches et les plus adulées de Paris.

Elle fit de son palais le symbole de sa revanche sur le destin. Le grand escalier d'onyx jaune, la salle de bain mauresque sont des créations incontournables et d'un luxe inouï. Les peintures et les sculptures qui ornent ce bâtiment d'exception sont l'oeuvre des artistes les plus prestigieux de l'époque.
Dans ce palais magique " la Païva " donna des fêtes restées célèbres. Elle connut Franz Liszt, Richard Wagner, les frères Goncourt, Ernest Renan, Théophile-Gautier fréquentèrent son salon.
À travers des anecdotes savoureuses, vous plongerez dans l'histoire et le tourbillon du Second Empire et vous verrez renaître une des femmes les plus sulfureuses et les plus romanesques de son temps...

Cette activité t'intéresse ?

Date limite d'inscription :mercredi 05 octobre 2022   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente     = en attente de règlement

• enchanter
    Ermont (95)