jeudi 23 mai 2024 à 20h30
  Vernon (27)
Conf CEV Bons et mauvais pauvres en Normandie orientale 1789 a 1914 Découvrir activité organisée par bettyboop27

Dans le cadre de cses conférences
Le cercle d'études vernonnais nous propose cette fois çi le thème

" Bons et Mauvais pauvres en Normandie Orientale sur la periode de 1789 à 1914"

Presentee par Anthony Kitts Docteur en histoire et professeur au Lycée Dumezil

Présentation de la conférence  :

Terre de pauvreté et de mendicité, la Normandie orientale n'a pas été épargnée par les peurs sociales qu'ont suscitées ces phénomènes. Au tournant des XIXe et XXe siècles, la mendicité et le vagabondage normands représentent un cinquième des condamnés français. Durant le long XIXe siècle, le Directoire et les débuts de la Troisième République ont constitué des moments charnières dans les politiques de lutte contre la pauvreté à la fois dans ses dimensions d'assistance (communalisation de l'assistance publique, premières lois sociales républicaines) et de répression (pénalisation, relégation).

Antony Kitts, auteur d'une thèse sur la question, a focalisé son attention sur la Seine-Inférieure et l'Eure, départements aux profils opposés, l'un urbain et industrialisé, l'autre agricole et rural, en les replaçant dans le contexte national. Il montrera la diversité et la singularité des réponses d'une société normande au fort engagement social, qu'il soit de nature publique (communes, départements, État) ou privé (catholique, protestant, franc-maçon).

Contacter les organisateurs

Pour cette activité, seuls les adhérents bénéficient de cette fonctionnalité.

• bettyboop27