samedi 03 septembre 2022 à 10h00
  Ancenis (44)
VIGNES VINS RANDOS à LIRE (49530) Marcher / faire du sport activité organisée par Fanfan49d

Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 8 € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement Balade sur les côteaux d'Ancenis.
Vignes Vins Randos nous invite à participer à cette randonnée gourmande et bucolique en pleine nature.
Durée: 8km - 4 heures
Pique-nique ensuite avec fouées à acheter sur place (ou votre propre pique-nique).

À Liré, au départ du Château de la Turmelière, qui a vu naître Joachim Du Bellay, partez pour une randonnée à la découverte du patrimoine local et des paysages ligériens. Sur les terres du poète, cette randonnée évoque la douceur angevine par ses paysages de bocage, qui ont inspiré à Du Bellay, les célèbres vers des Regrets. Les paysages vallonnés de ce territoire permettent aux vins des Coteaux d'Ancenis de concentrer leurs arômes afin de créer des cuvées d'exception.
Pépites de la Loire en trois couleurs, les vins de l'appellation Coteaux-d'Ancenis dont le vignoble s'étend sur les deux rives du fleuve, expriment la richesse et la diversité de terroirs aux confins de l'Anjou et du Nantais.

1. Vous débutez la randonnée dans un chemin au milieu des vignes. Sur le haut du coteau, vous arrivez à votre première pause. Vous dégustez, un Muscadet Coteaux-de-la-Loire sur lie accompagné d'un toast de poisson.
2. La balade se poursuit sur un sentier bucolique, au coeur d'une riche biodiversité. Après le passage dans une coulée, sur le coteau, au Domaine du Haut-Fresne, vous découvrirez le Coteaux d'Ancenis Gamay Rouge et son accompagnement.
3. Continuez la balade au coeur des vignes pour une 3ème halte. En pleine nature, près de la cabane de La Liche, deux vignerons vous expliqueront avec simplicité et passion, leur transmission familiale.
4. Après une déambulation vallonnée, sur le haut du Coteau, au point culminant de notre promenade, le paysage ligérien s'offre à vos regards. Contemplez et verre à la main, dégustez un Coteaux d'Ancenis Gamay Rosé accompagné d'un morceau de fromage et d'un grain de raisin.
5. Dans un endroit bucolique à l'ombre des arbres, avant d'entreprendre la découverte des ruines du Château et une présentation de Joachim Du Bellay, une dégustation de Coteaux d'Ancenis Malvoisie vous est proposée, accompagné d'une bouchée. Après ce dernier bel effort, au village, vous serez récompensé par la découverte du dernier des crus nantais : le Champtoceaux.

Cette activité t'intéresse ?

Date limite d'inscription :dimanche 28 août 2022   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente     = en attente de règlement

• Fanfan49d
    Drain (49)