Angoulême (16)
Pièce de théâtre amateur de la troupe Pause Théâtre racontant la vie généreuse du docteur Louis Ferrand ,pionnier charentais de « l’accouchement sans douleur« .
Louis Ferrand (1917-1991) a débuté dans la médecine en soignant des maquisards blessés pendant l’Occupation à Coulgens, village dont il devient maire en 1945. Il s’installe ensuite à Angoulême et s’intéresse aux principes énoncés par le Dr Fernand Lamaze, neurologue et obstétricien, reconnu comme le père de la méthode d’accouchement sans douleur en France. En 1955, il aide une amie dans la préparation de son accouchement. Cela se déroule si bien qu’il décide d’ouvrir une clinique à Soyaux, au chalet de Beaumont. Il obtiendra de la municipalité que la rue soit renommée rue du Dr Fernand Lamaze.Jusqu’en 1982, 25 000 enfants verront le jour dans l’établissement.
La pièce, dont le sous-titre est « L’histoire chevaleresque du Dr Ferrand », est une biographie théâtrale, écrite d’après des documents d’époque, des films, et de nombreuses interviews de patientes et de leurs enfants ou de proches du Dr Ferrand. Elle prête à la réflexion, mais comprend aussi beaucoup d’éléments comiques.
A chaque représentation depuis le mois de septembre, beaucoup de spectatrices retrouvent des souvenirs, et nombreux sont ceux qui disent : « Moi aussi, je suis né à Beaumont ».
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Les participants à cette activité
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau