samedi 14 mai 2022 à 08h30
  Chanaz (73)
Parade Vénitienne de Chanaz Découvrir activité organisée par Josiane, Maryz

Parade vénitienne

Après deux ans d'absence, l'animation phare de la commune, organisée par la Maison de Chanaz et l'association Reflets de Venise, revient ce week-end.

Vous souhaitez vous immerger dans un univers magique de mystère et de rêve ? Alors la Parade Vénitienne de Chanaz en est la bonne occasion ! Sa 10e édition accueillera ces samedi 14 et dimanche 15 mai plus de 100 costumés en provenance de toute la France, d'Italie, Suisse, Allemagne, etc.

Nous vous proposons de découvrir ce petit village , au cours d'une balade , marche durant la journée .

Merci à chacun de prévoir son sac à dos , son pik-nik à l'intérieur , gourde d'eau , coupe-vent éventuellement ou casquette , de quoi subvenir à vos éventuels achats , car Chanaz est très touristique ...et d'être correctement chaussé car nous serons forcément longtemps debout ! ( Je dispose de 2 tabourets 3pieds pliants dans ma voiture , vous pourrez éventuellement les avoir , mais à votre charge pour les trimballer durant la journée ..)

Le programme :
-vers 9h45 / 10h : arrivée de chacun . Rdv au Parking attenant au Parking de l'Ecluse ; Route de l'Ecluse , 73 310 CHANAZ . C'est le seul parking gratuit, il n'y a pas de système de navette organisé cette année , mais ce parking n'est que à 1 km du centre du village .( ce parking se situe proche du Camping des Îles, si vous ne trouvez pas )

- 10h15 / 12h 30 : Visite de 2 endroits pittoresques du village tout en marchant .Nous passerons sur une passerelle / pont en arches surplombant le Canal de Savières . Visite d'une Miellerie atypique sur une Péniche , et vue sur le Rhône. Balade le Long du Canal de Savières. Visite du Moulin à Huile de Noix .

- 12h30 / 13h45 : Pique-Nique sorti du sac proche du Moulin qui est un endroit ombragé .

-13h45 / 14h45 : nous irons vers l'intérieur du Village pour être vers 14h à la Brûlerie de Chanaz où en plus de la visite / achats , nous dégusterons un Vrai , Bon café ....

Selon le temps disponible , il y a aussi une Chocolaterie et une boutique « Jardin des Senteurs » tout proches , mais je pense que nous n'aurons pas le temps de tout faire ...
Possibilité de retourner aux voitures déposer vos achats , restes du Pik-nik , si vous le souhaitez .

- à partir de 15 heures, nous nous laisserons guider au fil des ruelles fleuries du village et des rives du canal de Savières, et nous admirerons une pléiade de costumes somptueux mis en scène par des personnages étrangement silencieux, aux gestes lents et gracieux, qui se prêteront avec plaisir au jeu des photographes .

- Vers 16h30 , direction le Café Florian( situé proche de la Mairie ), car il y aura des minis concerts jusque 18 h accompagnés par le Duo Cosi Fan Tutti sur des airs d'opéras italiens. La musique italienne sera aussi au coeur de l'évènement grâce au partenariat avec Les Voix d'Hautecombe dont aubades et concerts sublimeront déambulations et parades.

- À 18 h 30, à l'église Sainte Apolline :Visite de l'Eglise et Concert de l'Orchestre Buissonnier de l'école élémentaire de Chanaz-Vions, sous la direction de Yannick Cordou.

- De 19 h 30 à 20 h 30, extraits de concerti de Vivaldi et Arias (grands airs d'opéra) pour sopranos de Vivaldi, Monteverdi, Kasperger, Strozzi. Tarantelles et airs populaires. Avec Katia Bentz (soprano), Josiane Brachet (violon baroque), Cécile Pérot (violoncelle Baroque), Frédérique Vérité (guitare baroque, guitare classique, théorbe) et Yannick Cordou (mandoline, Colascione vihuela).

- Proposition d'écouter qu'une partie de ces concerts , afin d'aller se restaurer , sur un restaurant simple : « Louis Phine » , en terrasse , prix corrects , ( pas d'entrée , plat à partir de 14 € , dessert boules de glace ).Nous serons assis ! Merci à chacun de me dire si vous souhaitez dîner au restaurant avant de repartir , repartir sans manger ,rester donc le soir .... Pour infos , moi je reste !

- À 21 h 30, grande parade nocturne de l'ensemble des costumés.

- À 23 heures, feu d'artifices à admirer depuis la place Antoine Gianetto.

Voilà voilà , le programme complet de cette belle journée en perspective . En espérant vous compter nombreux parmi nous !!!

Date limite d'inscription :vendredi 13 mai 2022   Ouvert aux enfants : oui

= en liste d'attente

• Josiane
    Saint Martin D Heres (38)