jeudi 06 octobre 2022 à 13h30
  Chartres (28)
Jardins et musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt Découvrir activité organisée par Boutondor

En 1895, devenu propriétaire de l'hôtel particulier qu'il loue depuis deux ans à Boulognesur-Seine, Albert Kahn achète les parcelles avoisinantes et obtient une superficie de quatre hectares. Il installe sur ce terrain un jardin qu'il aménage selon un genre particulier du XIXe siècle, le jardin dit « de scènes ». Les ambiances se succèdent : jardin japonais, jardin anglais, forêt dorée, forêt vosgienne, jardin français évoquent les paysages qui lui sont chers et reflètent son idéal de fraternité entre les peuples. Les lignes classiques du jardin à la française contrastent avec le naturel du jardin anglais, mais les transitions soignées d'une scène à l'autre procurent une profonde impression d'harmonie. L'ensemble montre que des cultures différentes peuvent parfaitement cohabiter et des modèles horticoles très éloignés s'enrichissent mutuellement, ajoutant de l'imprévu à la promenade
Des jardins japonais entre tradition et modernité
Ces jardins illustrent l'attrait du banquier pour l'Empire du Soleil-Levant. Il entame la réalisation de cet ensemble à son retour d'un voyage au Japon et dans sa quête d'authenticité, il fait appel à des artistes nippons qui viennent sur place pour dessiner, planter et probablement monter deux maisons venues du Japon en pièces détachées. Aujourd'hui, le jardin traditionnel et son village japonais se complètent d'un espace contemporain, hommage à la vie et à l'oeuvre d'Albert Kahn, réalisé dans les années 90 par le paysagiste Fumiaki Takano.

Jardin français, verger-roseraie
Pelouses et rideaux d'arbres du jardin français sont directement inspirés de l'art des jardins du XVIIe siècle. Une serre abrite des plantes exotiques fragiles et les anciennes variétés d'arbres fruitiers du verger sont taillées en sphère, serpentin ou pyramide. Des rosiers grimpants diffusent au printemps leur parfum raffiné, le long des arceaux ou enroulés autour des pommiers et des poiriers.

Le jardin anglais
Un pont rustique installé dans une rocaille artificielle surplombe le jardin anglais et permet d'admirer ses pelouses vallonnées couvertes de fleurs au printemps, jonquilles, primevères, narcisses et crocus. Les méandres du ruisseau qui chemine entre bassins et chutes d'eau égayent cet espace au charme bucolique.

À la manière d'un tableau impressionniste
Le marais, la prairie et les forêts dorée, bleue et vosgienne, imitent des paysages naturels. Nénuphars et iris d'eau s'épanouissent dans les deux pièces d'eaux artificielles du marais tandis qu'herbes et fleurs sauvages cohabitent dans la prairie. La forêt dorée doit son nom aux feuilles d'automne des bouleaux et aux teintes lumineuses des jeunes pousses d'épicéas en avril. Cèdres de l'Atlas et épicéas du Colorado forment un épais rideau végétal dans la forêt bleue. La forêt vosgienne évoque en 3000 m² les paysages d'enfance du banquier, épicéas et hêtres pour la Lorraine, pins et chênes pour l'Alsace.

L'exposition permanente du nouveau musée noue un dialogue inédit entre images et patrimoine naturel, invitant à la contemplation comme à la déambulation. La visite débute au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma et se poursuit dans le jardin. Le parcours propose en particulier trois espaces dédiés au jardin, son rôle social et philosophique dans le projet d'Albert Kahn (ailes de la serre) et sa dimension botanique et écologique (grange vosgienne).

Réservation en ligne obligatoire. Choisir le créneau horaire de 13h30.

Prévoir un pique-nique.

On peut se retrouver dans le train. Ou bien s'y rendre en voiture (covoiturage).

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : non
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • Boutondor
    Nogent Le Rotrou (28)

  • kollombe94
    Chartres (28)

  • Johanna92
    Asnieres Sur Seine (92)

  • richard912
    Vigneux Sur Seine (91)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !