jeudi 15 novembre 2012 à 00h00
  Dunkerque (59)

LE ROYAUME DE NORVEGE

Voyage / week-end / séjour activité organisée par un(e) ancien(ne)

Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 891 euros ou possibilité de payer avec plusieurs v € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement DECOUVERTE

NORVEGE
Sandrine Fournier Le Théof
14 jours
« LE ROYAUME DE NORVEGE »


L’Art d’apprécier la beauté du monde

Etre époustouflé par l’image exceptionnelle qui s’offre à vous : des paysages à vous couper le souffle, des femmes lavant leur linge à la rivière, une lionne sauvant ses lionceaux, un train qui corne dans la brume de la cordillère des Andes.
C’est tout simplement l’art de prendre le temps de savourer le monde qui se présente à nous.

°Date du voyage du 9 au 22 Juillet
S'inscrire sur l'activité du 9 Juillet avant le 15 mars




















Sommaire


Jour 1
PARIS OSLO

Jour 2
OSLO / GEILO
Jour 3
GEILO / HARDANGERF JORD / BERGEN
Jour 4
BERGEN / CROISIERE SOGNEF JORD / SKEI
Jour 5
SKEI / BRIKSDAL / CROISIERE GEIRANGERF JORD / ÅLESUND
Jour 6
ÅLESUND / ROUTE DES TROLLS / TRONDHEIM
Jour 7
TRONDHEIM / GRONG / MOSJØEN / MO I RANA

Jour 8
MO I RANA / CERCLE POLAIRE / FAUSKE / BODØ

Jour 9
BODØ / ILES LOFOTEN / SVOLVÆR
Jour 10 SVOLVÆR / ILES VESTERÅLEN / HARSTAD

Jour 11 HARSTAD / BJERKVIK / NORDKJOSBOTN / TROMSØ

Jour 12 TROMSØ / ALTA / CAP NORD / HONNINGSVAG

Jour 13 HONNINGSVAG / ALTA OSLO

Jour 14 OLSO PARIS







PARIS OSLO

Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination d’OSLO.

Arrivée et accueil par votre guide francophone.
Transfert à l’hôtel pour votre installation. Déjeuner.

L’après-midi, excursion vers la colline de Holmenkollen afin d’y voir le tremplin de saut à ski ainsi que le panorama sur la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel.

OSLO / GEILO – 240 Kms

Petit déjeuner.

Vous irez à la découverte d’Oslo.
Oslo est la plus grande ville et la capitale de la Norvège. La ville s'appelait Christiania de 1624 à 1924, mais en janvier1925 elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III Haardraadi. Entourée de collines boisées, cette ville baigne dans la nature. A quelques minutes en bateau vous avez accès à de magnifiques plages sur les îles du fjord. Non loin se trouvent également de belles pistes de ski. En 2007, la ville est devenue la 2ème ville mondiale la plus verte et respectueuse de l’environnement. Cette ville saura vous séduire de par sa diversité et sa richesse tant au niveau culturel qu’au niveau naturel.

Vous commencerez par voir les drakkars du musée Viking. Ce musée accueille trois bateaux. Entre 1867 et 1904, trois tombeaux ont été découverts à proximité d'Oslo, et, comme le veut la tradition Viking, les funérailles importantes s'accompagnaient d'un bateau ou d'une barque.

Ensuite, vous verrez le parc Frogner avec les sculptures de Vigeland. Le style Art Déco de Gustav Vigeland avec ses 193 sculptures de granit et bronze sont composées de 650 figures modelées pendant 40 ans. Elles représentent le Cycle de la vie où les enfants, les hommes et les femmes épanouis, puis les vieillards et la mort se côtoient.

Déjeuner en ville.

Puis, vous prendrez la route en direction de Geilo.
Vous emprunterez un itinéraire qui traverse la pittoresque vallée de Hallingdal, très attachée aux traditions norvégiennes.

Arrivée à Geilo, c’est un ravissant village à 800 mètres d’altitude, situé à mi-distance entre Oslo et Bergen. Les paysages y sont superbes.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

GEILO / HARDANGERFJORD / BERGEN – 230 Kms

Petit déjeuner.

Départ à travers la végétation étonnamment arctique du plateau de Hardangervidda.
Descente de la vallée sauvage de Måbø avec, à son sommet, la belle chute de Vøringfoss.

Vous emprunterez un ferry pour faire la traversée de Brimnes à Bruravik.
Cet itinéraire longe le champêtre Hardangerfjord, le « verger de la Norvège », via Norheimsund jusqu’à Bergen, deuxième ville de Norvège et également le deuxième port.

Arrivée et déjeuner typique à la ferme fruitière « Steinstø Fruktgård » 
Vous traverserez d’abondants vergers norvégiens aux abords du Hardangerfjord.

Puis, départ pour la visite de la ville.
Bergen est sans aucun doute, l’une des villes les plus agréables du pays. Toute la ville se concentre autour de son petit port. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché animé de Bergen, ses façades multicolores, ses maisons en bois : tout met en valeur cette ville de caractère. Officieusement, c’est la capitale culturelle de la Norvège : ses musées sont très complets et sa population plutôt jeune. Malheureusement, Bergen est une des villes les plus arrosées de Norvège !

Vous visiterez notamment :
le port
la cité hanséatique dominée par la tour Rosenkrantz

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

BERGEN / CROISIERE SOGNEFJORD / SKEI – 240 Kms

Petit déjeuner.

Départ par la route en passant par les villages de Dale puis Voss. Plaisants villages à 750 mètres d’altitude.

L’hiver, Voss est l’une des stations de ski les plus fréquentées du pays. De nombreux champions norvégiens viennent de là d’ailleurs ! Voss, toujours l’hiver, possède une immense patinoire sur le grand lac près de la ville.

Puis, route à travers les villages de Stalheim et de Gudvangen avant d’arriver au fjord le plus long au monde.

Déjeuner panier repas.

Vous embarquerez pour une croisière sur le majestueux Sognefjord, le « roi des fjords ».

Le Sognefjord coupe la Norvège sur 204 km, atteint à certains endroits 1 300 mètres de profondeur et possède des sommets culminant à 2 405 mètres.

Vous imaginez sans doute le paysage : rives abruptes, cascades, petits villages nichés comme près à tomber dans l’eau… bref, le dépaysement est plus que garanti ! Le Snognefjord vous laissera un souvenir impérissable.
Puis, vous reprendrez la route à travers les magnifiques paysages du « Sognog Fjordane » jusqu’à Skei.

Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
SKEI / BRIKSDAL / CROISIERE GEIRANGERFJORD / ÅLESUND - 250 Kms

Petit déjeuner.

Entrée dans le parc national de Josted al qui abrite le plus grand glacier d’Europe, celui de Briksdal. Le glacier de Briksdalbreen est une véritable langue de glace coincée entre deux parois. Torrents et chutes d’eau en émergent. La vis ion est superbe.

Vous ferez une excursion au glacier à pied.
En option :
Troll jusqu’au glacier.

Déjeuner.

Puis, vous poursuivrez votre circuit vers le Geiranger Fjord, inoubliable ! Vous embarquerez ensuite pour les célèbres cascades vertigineuses et une croisière d’environ 1 heure sur « la perle des fjords ».
Vous serez saisi par le spectacle. Une descente vertigineuse fait passer de 1000 mètres d’altitude à 0 mètre en moins de 10km ! Le Geiranger Fjord est l’un des panoramas les plus connus de la Norvège. C’est juste magnifique. L’endroit est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arrivée à Hellesylt vous emprunterez un ferry pour faire la traversée d’Aursnes à Magerholm.
Arrivée au Cap sur Ålesund, la cité «art nouveau» et la Norvège maritime.
Cette ville est bâtie sur trois îles. D’un point de vue architectural, cette ville n’a rien d’extraordinaire mais soyez assurés de ne pas être déçus, vous distinguerez :
Le port avec ses hangars repeints de couleurs chatoyantes
Ses petits cafés qui possèdent beaucoup de charme

Transfert à l’hôtel pour votre installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

























ÅLESUND / ROUTE DES TROLLS / TRONDHEIM – 430 Kms

Petit déjeuner.

Départ vers Sjøholt et Valldal pour arriver sur la célèbre descente « route des trolls » qui mène vers Åndalsnes et ses étonnants vergers.
Au détour d’un virage en épingle à cheveux ou sous une cascade vertigineuse, l’œil averti apercevra peut-être un de ces petits génies qui hantent la montagne norvégienne… Entrée dans la vallée de Romsdal, réputée pour sa rivière poissonneuse encadrée de pics grandioses.
Un peu de légende
Avec ses fjords uniques au monde, ses montagnes vertigineuses et ses forêts profondes, la Norvège ne pouvait que nourrir les légendes. Peuplé par les trolls, ces petits lutins mystérieux à la silhouette difforme, le pays des Vikings a conquis le cœur des familles qui viennent volontiers y goûter les plaisirs d’une nature restée sauvage.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Les êtres fantasmagoriques du folklore norvégien, ont tout pour faire peur : gros nez crochus, mains à quatre doigts, tête à trois yeux. Cachés dans les forêts, ils ne supportent pas la lumière du soleil. Originaires du centre de la Norvège, ils ont élu domicile au sud d’Åndalsnes, entre Lillehammer et Trondheim. Au cœur du massif montagneux, la ville de Dombås leur consacre un petit parc thématique, le Dovregubbens Rike Trollpark. Ces curieux personnages ont même leur itinéraire : la route des trolls qui culmine à 1 800 mètres. Bordée par les cascades, elle traverse l’un des paysages les plus grandioses du pays. Cette nature déchaînée offre tous les loisirs.

Déjeuner en cours de route.
A Dombås, bifurcation vers les portes des grands espaces quasi polaires du Parc National de Dovrefjell.

Continuation, jusqu’à Trondheim ancienne capitale du pays, cité millénaire. C’est aussi la troisième ville de Norvège, et une ville pleine de charme, à taille humaine, et qui se parcourt à pied. Comme Bergen, Trondheim possède de grands quartiers de maisons en bois, des musées très intéressants et des cafés épatants, notamment le Gode Nabø avec sa terrasse flottant sur la Nidaros. Vous y trouverez aussi une cathédrale magnifique, mais constamment en rénovation. La légende raconte même que le jour où les travaux seront enfin terminés, la ville s'enfoncera dans la baie.
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

TRONDHEIM / GRONG / MOSJØEN / MO I RANA – 470 Kms

Petit déjeuner.

Départ pour la traversée des grandes forêts giboyeuses du Trøndelag vers Grong. Déjeuner.
Puis, vous continuerez le long de la rivière Namsen, elle est connue pour être l’une des rivières les plus riches en saumons au monde et la meilleure du pays selon les autochtones.
Poursuite par la province du Nordland, essaimée de nombreux lacs, où vous pouvez observer la faune avec les aigles de mer, les phoques, les orques ou les cachalots mais aussi les élans et les rennes.
Vous irez jusqu’à Mosjøen, petite ville au bord du Vefsnfjord, construite à partir du XVIIe siècle par des fermiers. Il s’agit de la plus vieille ville de la région du Helgeland.

Vous finirez par Mo I Rana qui est le centre industriel qui a su conserver ses anciennes maisons de bois et son charme d’autrefois. Il s’est développé grâce à l’exploitation des mines de la région. La ville se situe à proximité du glacier de Svartisen. Les paysages désolés et immenses servent de décor à la ligne imaginaire du cercle polaire. Vous serez dans un lieu comme hors du temps où même en été, le sol est recouvert de plaques de neige et les cours d'eau sont en partie gelés. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

MO I RANA / CERCLE POLAIRE / FAUSKE / BODØ – 240 Kms

Petit déjeuner.

Les paysages désolés et immenses servent de décor à la ligne imaginaire du cercle polaire, en forme d’igloo, situé au cœur d´un parc national. Un chemin de marbre montre comment le cercle polaire traverse le centre et elle marque la limite du soleil de minuit l'été et de la nuit polaire l'hiver.
En option : Entrée au cercle polaire.

Vous marquerez peut-être votre passage par un petit tas de pierres comme le veut la tradition. Déjeuner.

Poursuite vers Fauske, ville du marbre, marbre ayant servi à la construction entre autres du siège des Nations Unies à New York. Vous apprécierez la ville en partie formée et entourée de nombreux lacs et des deux glaciers Blåmannsisen et Sulitjelmaisen culminant à plus de 1900 mètres, recouvrant une partie de la ville.
En fin de journée, vous irez à Bodø, porte d’entrée des îles Lofoten caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées.
Cette ville qui fut en partie détruite lors d’une attaque en 1940. Les suédois ont aidé à la reconstruction de la partie ouest de Bodø d’où le nom de « Svenskebyen » qui signifie la ville suédoise. La ville est notamment connue pour être située au Nord du Cercle Polaire d’où le soleil de minuit est visible en juin/juillet.
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

BODØ / ILES LOFOTEN / SVOLVÆR – 150 Kms

Petit déjeuner à l’hôtel ou à emporter (en fonction des horaires de ferry).
Tôt le matin, vous traverserez le Vestfjorden en ferry pour arriver sur les Iles Lofoten.

Ces îles situées au nord du Cercle Polaire, sont une barre montagneuse de 170 km et qui culmine à plus de 1200 mètres avec le Moysalen. De nombreuses plages de sable blanc entourent les fjords ainsi que de rares villages de pêcheurs. Habitées depuis plus de 6000 ans, les hommes vivaient de la pêche et de la chasse. Aujourd’hui la pêche à la morue est l’activité la plus importante des îles.

Vous découvrirez l’ensemble insulaire, vous vous arrêterez à Reine, petit joyau des îles. Le panorama du haut des collines est tout simplement à couper le souffle! Le contraste entre les eaux de l’océan et les montagnes recouvertes de neige, donne toute sa beauté au paysage. Les  « rorbuer » ou cabanes de pêcheurs s'ajoutent au charme du village dont les morues séchées rappellent la culture maritime.

Vous pouvez également voir Henningsvaer. Au bout d’une route tortueuse se trouve la « Venise des îles Lofoten », ville portuaire avec ses chalutiers, ses maisons de pêcheurs sur pilotis, la culture de la morue séchée…Lumière envoutante, à-pics déchiquetés jaillissant de l’océan, criques idylliques, cabanes de pêcheurs rouge sang, nuées d’oiseaux et séchoirs à morue ; un patchwork naturel qui marque à jamais le visiteur de passage.

Déjeuner. Temps libre.
Continuation de la route vers Svolvær. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit en rorbu. Un rorbu est une cabane de pêche construite en bois sur pilotis et souvent sur la côte norvégienne, directement sur les rochers. De façon typique, un rorbu est peint de couleur rouge, avec des liserés blancs sur les côtés et autour des portes et fenêtres. On les trouve principalement dans le nord du pays, tout particulièrement dans les îles Lofoten.
SVOLVÆR / ILES VESTERÅLEN / HARSTAD – 160 Kms

Petit déjeuner.
Cet itinéraire vous mènera à travers les Iles Vesterålen, non loin des îles Lofoten, au bout d’une péninsule qui s’avance discrètement dans la mer. L’endroit est vraiment un monde à part. Entre les cabanes sur pilotis des pêcheurs et les longues plages, les paysages sont époustouflants, la beauté des fjords est d’une noblesse sans nom… Vous prendrez le temps pour découvrir les îles Vesterålen : elles vous laisseront voir toute l’étendue de leur caractère.

Déjeuner.
Puis, vous prendrez la route en direction d’Harstad, ville des artistes et des harenguiers. Dans les comptoirs commerciaux historiques comme la Ferme Røkenes et le Sandtorgholmen Hotel, vous serez projetés plusieurs siècles en arrière : bâtiments anciens, expériences culinaires remarquables et hospitalité authentique. La péninsule Trondenes possède un riche patrimoine historique, notamment en raison des exploits du chef viking Tore Hund en 1030. Avec l’église de Trondenes du treizième siècle, et le canon Adolf, le canon terrestre le plus grand du monde, qui date de la deuxième guerre mondiale. Le centre historique de Trondenes illustre l’histoire à travers des films, des expositions, des odeurs et des sons. A cette occasion vous observerez la goélette la plus vieille du monde, Anna Rogde, construite en 1868.
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

HARSTAD / BJERKVIK / NORDKJOSBOTN / TROMSØ - 270 km

Petit déjeuner.
Le matin, vous partirez pour Bjerkvik, proche de Narvik, théâtre de terribles combats lors de la 2ème guerre mondiale en mai 1940. Les Alliés sont venus au secours de la Norvège envahie par les troupes allemandes. Ce fut le 1er débarquement allié de la 2ème Guerre mondiale.

Puis, vous continuerez vers Gratangen. Déjeuner.
A Nordkjosbotn, vous longerez le miroir d’eau du Balsfjord jusqu’à Tromsø.
Entourée de fjords, de montagnes cette ville est la « porte de l’Océan Arctique » et capitale estudiantine et animée du Nord.
Vous visiterez le musée polaire de Tromsø qui retrace l’Histoire des expéditions de chasseurs, trappeurs et explorateurs dans les régions arctiques, ainsi que la cathédrale de la Mer de Glace. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

TROMSØ / ALTA / CAP NORD / HONNINGSVAG – 400 Kms

Petit déjeuner.
Ce matin, vous ferez la traversée en ferry de Breivikeidet à Svensby et de Lyngseidet à Olderdalen. Vous aurez une vue imprenable sur les Alpes Lyngen. Le plus haut sommet est celui de Jiekkevarre qui culmine à plus de 1830 mètres.
Puis, vous ferez route en terre lapone vers Alta, célèbre pour ses gravures rupestres datant d’il y a 2000 à 6200 ans protégées par l’Unesco. Visite du musée.

Déjeuner.
Poursuite vers le Finnmark vers Kåfjord. Passage par le tunnel pour rejoindre Honningsvåg, sur l'île de Magerøy
Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner.
Puis, en soirée, excursion au Cap Nord. Haut de 300 mètres, ce rocher noir surplombe l'immensité de l'Océan Glacial Arctique et permet d’apprécier, selon les aléas climatiques, la lumière magique du soleil de minuit. Retour à l’hôtel et nuit.

HONNINGSVAG / ALTA OSLO – 200 km + environ 2h de vol

Petit déjeuner.
Retour sur le continent par le tunnel Honningsvåg - Kåfjord, puis route vers Alta.
Déjeuner léger à Alta.
Selon vos horaires de vols, transfert vers l’aéroport d’Alta et envol à destination d’Oslo.
Dîner et nuit à l’hôtel.

OSLO PARIS

Petit déjeuner
Selon vos horaires de vols, transfert en ville pour faire vos derniers achats puis à l’aéroport et envol à destination de Paris. Arrivée à Paris.




« LE ROYAUME DE NORVEGE »

14 JOURS PARIS / PARIS

LE PRIX DE VOTRE VOYAGE COMPREND
TRANSPORTS

Aérien international Paris / Oslo / Paris sur vol régulier
Le vol domestique Alta / Oslo
Transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport
Taxes aéroports internationales 50 € à ce jour
Traversée en ferry entre Brimnes à Bruravik
Croisière sur le Sognefjord
Traversée en ferry d’Aursnes à Magerholm
Traversée en ferry de Vestfjorden
Croisière dur le Geirangerfjord
Traversée en ferry de Breivikeidet à Svensby
Traversée en ferry de Lyngseidet à Olderdalen

HOTELLERIE ET RESTAURATION

Hébergement : en hôtel de catégorie tourisme et tourisme supérieur sur la base d’une chambre double, dont :
Une nuit en rorbu
Une nuit à bord d’un bateau de croisière en cabine intérieure
Pension complète suivant programme 
Taxes et services hôteliers
Repas à thèmes :
Déjeuner typique à la ferme fruitière « Steinstø Fruktgård » 
Dîner en rorbu dans les îles Lofoten
VISITES – EXCURSIONS - SPECTACLE
Villes :
Oslo : musée Viking, parc Frogner
Tromsø: musée polaire de Tromsø, la cathédrale de la Mer de Glace

Nature et culture :
L’église en bois debout de Torpo
Excursion en Troll Car à Briksdal 
Geilo
Chute de Vøringfoss
Bergen
Parc national de Josted al
Excursion au glacier à pied
Geiranger Fjord
Ålesund
La route des trolls 
La vallée de Romsdal
Parc National de Dovrefjell
Forêts giboyeuses du Trøndelag
Mosjøen
Mo I Rana
La ligne imaginaire du cercle polaire
Fauske
Les glaciers Blåmannsisen & Sulitjelmaisen
Bodø
Svolvær
Harstad
Bjerkvik
Miroir d’eau du Balsfjord
La région du Finnmark
Iles Lofoten
Iles Vesterålen

PRESTATIONS DE SERVICES PANGAEA VOYAGES
Une assistance de notre bureau sur place
Un guide local francophone pendant le circuit
Une pochette de voyage
ASSURANCES :
Assistance rapatriement 
Assurance Bagages 
Assurance Interruption de séjour
Garantie hausse taxes aéroport, hausse carburant et réévaluation de la devise (sans franchise, seuil de déclenchement à 20 euros et plafonné à 150 euros)
Assurance annulation
Responsabilité civile HISCOX
Garantie A.P.S. : garantie totale des fonds déposés

PERIODE DE REALISATION Juillet 2013

BASE DE PARTICIPANTS : 30 personnes

PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE : 2970 €

SUPPLEMENT CHAMBRE SEULE : + 540 €

SUPPLEMENT BASE 25 à 29 PERSONNES + 190€
SUPPLEMENT BASE 20 à 24 PERSONNES + 420€

DEVIS ETABLI LE 07/06/12
Cours du NOK  = 0.13 €

Cette activité t'intéresse ?

Rejoins-nous vite !

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :jeudi 15 novembre 2012   Ouvert aux enfants : non
  Ouvert aux invités : non
  Minimum de participants : 30
  Maximum de participants : 34

Les participants à cette activité

= en liste d'attente     = en attente de règlement

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !