Gaillon (27)
Cet aspect peu connu du chateau avait ete évoqué lors des Historiques et des rendez vous aux jardins et le public avait été surpris
Je souhaite donc en decouvrir plus
GAILLON : DU CHATEAU A LA PRISON
Cette visite vous emmène à la découverte du plus vaste complexe carcéral de la France du XIXe siècle. L'histoire du château de Gaillon ne s'achève pas après le démantèlement révolutionnaire, puisque Napoléon Bonaparte y implante, suite à un décret impérial de 1809, une des neuf grandes maisons centrales de détention de France.
Cette nouvelle occupation ne signe pas la fin du château historique mais permet, au contraire, de sauvegarder les importants vestiges du monument, par ailleurs classé monument historique en 1862.
La maison centrale de Gaillon est un ensemble carcéral colossal, construit au château mais aussi sur les anciens jardins et le parc, en passant par le quartier des Douaires, trois kilomètres plus loin. C'est également à Gaillon que le premier quartier pour détenus aliénés est créé en France en 1876.
L'établissement est un acteur important des politiques d'enfermement du XIXe siècle, dont les traces sont encore nombreuses. Nous vous invitons à parcourir cette histoire et celle des 50 000 détenus, hommes, femmes et enfants, passés par ses murs.
Durée 1h15
Prevoir chaussures adaptées car sol irregulier a plusieurs endroits
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Pour cette activité, seuls les adhérents bénéficient de cette fonctionnalité.
Les participants à cette activité
bettyboop27
Fideline
Gaillon (27)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau