Le Mans (72)
Important : l'inscription définitive à cette activité est conditionnée à la remise d'un chèque de 120 € à son ou ses organisateurs. En savoir plus sur ce paiement
Je vous propose ce séjour découverte dans le Jura du samedi 10 au samedi 17 juin c'est à dire 8 jours y compris les journées pour l'aller et le retour, soit 6 jours sur place et 7 nuits.
Le JURA, département des lacs, des cascades et des belvédères mais aussi et surtout terroir de forêts, de fromages et de vin.
Encore aujourd’hui, le jura est un des départements les plus boisés, 46 % de sa superficie est recouverte de forêts de toute essence. Au début du 20ème siècle, les petites tourneries sur bois se comptaient par centaines, il n’en reste que quelques unes aujourd’hui dont la vocation relève plus du musée que du travail sur bois, nous en visiterons au moins une. Cet artisanat local a fait place à une industrialisation, très active encore de nos jours. Une célèbre marque de jouets, « Smoby » (jouets en bois) dispose d’une usine et de vastes entrepôts à St Claude.
Le fromage représente un autre pan important de l’économie locale, si le Jura produit très peu de céréales, à contrario, les vaches laitières constituent la première activité agricole. Leur lait sert à la production de différents fromages dont les plus connus sont le Comté, le Morbier et le Bleu de Jex. Nombreuses sont les « fruitières » (coopératives fromagères) l’ancien Fort militaire des Rousses a même été transformé en cave d’affinage, 100 000 meules de Comté y attendent les différents degrés de maturité souhaités. Nous le visiterons.
Enfin les vignobles constituent une autre activité locale importante, de très nombreux champs de vigne s’étendent à flan de coteaux, lesquels caractérisent le relief du bas Jura. (par opposition au Haut Jura plus boisé et offrant des possibilité de ski.) La production se concentre essentiellement sur le vin blanc, le vin du Jura est un vin à maturité très longue, jusqu’à 6 ans, d’où son prix relativement élevé. Célèbre apéritif, le Macvin est typique du Jura, il est constitué à base de vin blanc et d’alcool de marc extrait de ce même vin. Le vin « jaune » est également très typique du Jura, il est principalement utilisé en cuisine.
Modalités pratique de votre voyage
Notre point de chute se situe sur le site touristique du Surchauffant, lieu-dit Le Pont De La Pyle, sur la commune de la Tour Du Meix 39270. au bord du lac de Vouglans.point de départ de très nombreuses visites et randonnées.
L’hébergement se fera en mobil-homes à raison de 4 personnes par structure, une chambre avec un grand lit pour deux et une chambre avec deux lits d’une personne.
Les petits déjeuners seront pris aux mobil-homes, café, thé.... beurre, confiture et jus d’orange seront mis à votre disposition, du pain frais vous sera également livré chaque matin.
Les repas du midi (hormis le jour 6) seront pris, selon la météo, soit au restaurant, soit sous forme de pique-nique, (environ 3 restaurants et 3 pique-niques) des repas vous seront préparés.
Les repas du soir seront pris sur notre site*, soit en terrasse, soit sur le bateau, « LE LOUISIANE » selon le temps. Des buffets froids (et ou chauds) seront mis à votre disposition.
Outre le lac où vous pourrez vous baigner, le camping est doté d’une piscine, n’oubliez pas votre maillot de bain. De bonnes chaussures de randonnée sont également indispensables.
Programme des visites.
Programme communiqué à titre indicatif susceptible d’aménagements selon notamment les caprices de la météo.
JOUR I :
Départ du Mans vers 8 H en co-voiturage. Pour le midi, chacun prévoit son pique-nique qui sera pris sur une aire d'autoroute, arrivée sur le site vers 16 H / 16 H 30.
Accueil et installation dans les mobil-homes.
18 H : balade au Pont de la Pyle avec sa vue magnifique sur le lac de Vouglans, lac artificiel à vocation hydro-électrique, l'un des centres d'intérêt de notre séjour.
19 h : pot d’accueil et dîner.
JOUR II :
Matin :
• Beaume Les Messieurs : sa reculée, son belvédère, ses cascades, visite du village et de son abbaye
L’après midi :
• Chateau Chalon : visite de ce très beau village situé sur son piton rocheux, visite de son école reconstituée à l'ancienne. Vaste panorama sur les coteaux alentours recouverts de vignobles.
• Escale à la maison du tourisme avec diaporama etc….
• Retour par la route des vins avec escale à Nevy sur Seille où nous visiterons une cave avec dégustation.
JOUR III :
• Les cascades du Hérisson, parcours pédestre de 3 H (7,5KM) le long du torrent « Le Hérisson » et ses nombreuses cascades.
• Belvédère des 4 lacs sur la commune de La Chaux De Dombief,
• Hameau de la fromagerie avec sa boutique d'objet bois, (issue de tournerie et atelier bois du Jura)
• Les gorges de Plancoêt, (très belles chutes d’eau)
• Retour par Le Frasnois, Menétrux En Joux et Clairvaux Les Lacs, village que nous visiterons, agrémenté de son lac et sa plage.
Remarque : les cascades du Hérisson sont les plus belles du Jura (voire de France)
JOUR IV :
Le haut Jura, circuit passant par :
•Moirans En Montagne
•St Claude
•Les Rousses
•Morez / Morbier
•La Tour du Meix
Au cours de ce périple, nous visiterons une tournerie sur corne et sur bois avec explication et démonstration.
Arrivée vers midi aux ROUSSES,
• Visite du Fort. (Fort militaire transformé il y une vingtaine d’année en cave d’affinage du comté)
• Les caves d'affinage,
• Musée, exposition, dégustation, visite très documentée sur la fabrication du fromage dans le Jura.
Retour par Morez, charmant village fleuri, berceau de la lunette, (visite de la maison de la lunette)
JOUR V :
Promenade en train touristique de St Laurent En Grandvaux à ST Claude.
A ST Claude, visite de la ville, de son musée de la pipe et du diamant.
Retour en train avec arrêt à Morez, charmant village fleuri, berceau de la lunette, (visite de la maison de la lunette si le timing nous le permet)
JOUR VI :
Visite d'Orgelet, petite cité Comtoise de caractère, ses petites rues, le mont Orgier, son église...
11 H 30 : embarquement sur le Louisiane pour une croisière de 2 H 30 sur le lac de Vouglans, avec déjeuner à bord.
Après midi : randonnée sur un sentier pédestre le long du lac, environ 3 heures aller et retour avec possibilité de baignade à mi-parcours.
JOUR VII :
Visite des grottes des MOIDONS, les plus belles stalactites du Jura.
Randonnées dans la forêt aux alentours avec passage sur différents belvédères.
Retour avec passage, si le timing nous le permet, soit au musée des maquettes en bois à Clairvaux Les Lacs, soit au musée du jouet à Moirans En Montagne.
JOUR VIII :
Petit déjeuné et départ vers 10 H. pour le retour au Mans vers 18 H. pique- nique en cours de route.
Possibilités aux personnes souhaitant profiter de cette dernière journée de partir en fin d’après midi.
Je vous propose ce séjour la deuxième semaine de juin en limitant à 14 personnes afin que cela soit plus convivial et plus facile à organiser, à noter qu’en cas de succès, je pourrai vous proposer un deuxième séjour soit durant la 3ème ou la 4ème semaine de juin, n’hésitez donc pas à vous inscrire en liste d’attente.
* J’exploite avec mon fils un bateau de croisière sur le lac de Vouglans, voir notre site « bateau louisiane Jura »
Cette activité t'intéresse ?
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 10
Maximum de participants : 14
Rejoins-nous vite !
Les participants à cette activité
= en liste d'attente = en attente de règlement
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Danie
Le Mans (72)un(e) ancien(ne)
Primeur 1
Le Mans (72)luky
La Bazoge (72)palmyre
Nantes (44)un(e) ancien(ne)
bettyboop27
Kristal
Le Mans (72)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
