mardi 12 décembre 2023 à 13h45
  Lyon 2eme Arrondissement (69)
Comme une ville Découvrir activité organisée par amaryllis

En travaillant à Johannesburg dans le cadre d'une résidence, les photographes Hugo Ribes, Jeremy Suyker, Paloma Laudet et Nicolas Leblanc du collectif item ont arpenté un territoire fracturé. En documentant les disparités spatiales du territoire, ils se sont posés la question de l'urbanité et de sa mise en image. Une réflexion que nous avons voulu poursuivre en interrogeant notre relation à l'espace public et ce que nous y construisons.

Comm(e)une ville dresse le portrait d'un territoire urbain que nous avons fait naitre de nos archives. Une ville commune, construite sur des fondations collectives, celles de nos regards individuels, mis en dialogue.

Les images que nous produisons pour aborder la question de l'urbanité, tant dans ses manières que dans l'organisation de la vie urbaine en tant que telle, sont marquées par l'imaginaire collectif et la reproduction plus ou moins consciente de certains motifs.
C'est en s'appuyant sur ces derniers que nous façonnons cette ville fictive, où Dakar, Paris, Lyon, Le Caire, Berlin, Bogota, Bangkok ou Doha... deviennent des quartiers d'affaires ou de résidences, quartiers pauvres ou banlieues chics... tous témoins d'une urbanité qui n'a de cesse de se déployer en nous interrogeant sur notre rapport à l'environnement et plus largement au vivant.

A la manière d'un film, les séquences s'enchainent sans autre histoire que celle que l'on veut se raconter. Chacun construira la sienne en projetant sur nos images du réel, une fiction personnelle, où les paysages deviennent des décors et ceux qui les habitent des personnages.

gratuit réservation en ligne sous réserve des places disponibles
(attention il y a une 2ème validation à faire après le récapitulatif)

• amaryllis

• odile693