dimanche 15 janvier 2023 à 13h30
  Paris 19eme Arrondissement (75)
MUSICANIMALE Découvrir activité organisée par Boutondor

Premier pas d'envergure de la Philharmonie dans le domaine de la bioacoustique, l'exposition Musicanimale tend l'oreille vers le vivant : vocalises d'oiseaux, stridulations d'insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups... Tout en montrant l'influence extraordinaire des voix animales dans l'histoire de l'art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d'un patrimoine sonore en danger.

Un abécédaire sonore

Ouvert par un grand concert d'oiseaux, le parcours de l'exposition dessine un abécédaire réjouissant pour les petits et les grands. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre fait référence au règne animal (coq, insectes, loup...) ou à des objets emblématiques (appeaux, coucous, sonnailles...). Chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art côtoient installations immersives et commandes à de grands artistes, comme Bernie Krause et Tomás Saraceno, pour réintroduire l'homme dans la symphonie du vivant.

Un bestiaire géant, entre art et sciences

L'exposition fait non seulement entendre les sons d'une quarantaine d'espèces, mais elle montre aussi, à travers un parcours de 150 oeuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poésies visuelles et sonores. D'innombrables bestiaires jalonnent ainsi l'histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d'oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières ou cherchent à en imiter les sons, sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart .

À l'écoute du vivant

L'essor de la bioacoustique depuis les années 1950 a permis de mettre le monde sur écoute. Bien plus qu'un inventaire du vivant, ces captations offrent des paysages sonores d'une poésie vibrante. L'exposition plonge le visiteur dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya.
Parallèlement, de nombreux artistes, musiciens, plasticiens ou vidéastes, plutôt que de sanctuariser le vivant, tentent d'y réintroduire l'homme.

Réservation en ligne sur le site de la philharmonie de Paris. Sélectionner le créneau 13h30.

• Boutondor
    Nogent Le Rotrou (28)