Tourcoing (59)
* CRÉATION DE "LA VIRGULE" : ---- VOTRE GUSTAVE ----
Adaptation, jeu et mise en scène de Jean-Marc Chotteau, accompagné au piano de Françoise Choveaux.
D'après les correspondances de Gustave Flaubert.
Il signait ses lettres parfois simplement d'un "Votre Gustave", plus intimement d'un "ton G." à sa maîtresse Louise Colet, d'un "ton vieux troubadour" dans ses missives à George Sand, ou encore "ta nounou" quand il s'adressait à Caroline, sa nièce bienaimée....
Homme de tous les excès, Flaubert est dans ses lettres, tout au long de son existence, et avec une force et un style qu'il fait du bien d'entendre de nos jours, le pourfendeur d'une bêtise qu'il voit tout autant chez les écrivains, la morale, l'art, la religion et la politique..... Mais sa soif d'absolu ne le protège pas de très émouvants accès de mélancolie, où l'homme du "gueuloir" se révèle être d'une sensibilité poignante. C'est cet homme-là, protéiforme et d'une profonde humanité dans son apparente misanthropie, que J.M. Chotteau vous invite à découvrir à travers un choix de lettres d'une surprenante modernité.
Il sera accompagné par la grande pianiste et compositrice Françoise Choveaux qui incarnera sa Caroline, son "Caro", son "loulou", son "pauvre chat", celle qui, quelques années après la mort de l'auteur de "Madame Bovary", rassemblera pour la faire éditer la correspondance de Flaubert, authentique chef d'½uvre de la littérature.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : oui
Les participants à cette activité
FilsduPereNoel
Wambrechies (59)un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau