samedi 11 février 2012 à 14h00
  Valence (26)
Nimes- Oppidum de Nages Se détendre activité organisée par un(e) ancien(ne)

Une balade de 1h15 environ ( 1,5 kms) dénivelé 110m à vérifier sur place !!!!
Une balade solos à petits pas !!! pour prendre l'air !!!
Primordial de se munir de chaussures de marche, bâton et eau éventuellement.

A Nages et Solorgues.
Depuis Nimes sur la route de Sommières D 40 à environ 10kms. 2 kms avant Calvison sur la gauche.

Oppidum de Nages :
C'est la capitale des Volques Arécomiques (celtes) qui réunit quelques milliers d'habitants, pendant trois siècles.
Ils s'y installent vers 230 et construisent des remparts,avec quatre murs de refend,en forme de croix ,de six mètres de large,se rejoignant en une énorme tour de guet .
Trois entrées, protégées par trois tours, en permettent l'accés.Les rues droites et parallèles ont parfois cinq mètres de large tracées selon une technique dite "en damier",bordées de maisons confortables ,de magasins aux pièces multiples,des drains servant de tout à l'égout.
Il existe un fanum, petit temple celtique. On y trouve des céramiques ,des dollia énormes pour l'huile, des poteries campaniennes,des amphores italiques.Les monnaies qui ne datent que de 400 Av. JC sont romaines,marseillaises,gauloises, Volques Arécomiques et nîmoises.
Vers l'an 30, l'oppidum commence à décliner et en l'an 10, il est abandonné au profit de Nemausus.

Une partie de l'enceinte de l'oppidum (en fait il y en eu quatre successives) a été dégagée. L'enceinte de pierres plates, les tours de guet et de défense ont été largement restaurées. Elles renferment des rues en damier, des maisons d'habitation, des magasins, un fanum de 70 av. J.-C.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :samedi 11 février 2012   Ouvert aux enfants : oui
  Ouvert aux invités : non
  Maximum de participants : 12

Les participants à cette activité

= en liste d'attente

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !