Valenciennes (59)
Conférences : Histoire de l'art moderne
Le musée départemental Matisse organise un cycle de cours / conférences dont l’objectif est d’approfondir la connaissance des mouvements, courants, tendances et artistes majeurs de l’histoire de l’art du XXe siècle, en lien étroit avec les collections et expositions présentées au musée.
Les conférences portent sur de grands mouvements de la fin du XIXe siècle, dans lesquels plongent les racines de la modernité.
Entrée libre et gratuite.
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Baptiste Carpeaux, par Gaëlle Cordier, historienne de l’art.
Mercredi 1er octobre 2014.
Fils prestigieux de la ville de Valenciennes, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) est aussi l’exemple typique de l’artiste du XIXe siècle : issu d’une famille des plus modestes, boursier de la ville et parti étudier à Paris, il suit le parcours officiel (Prix de Rome et voyage en Italie) et s’oppose cependant très rapidement à tout académisme. Sculpteur romantique à une époque où le modèle néoclassique est toujours de rigueur, Carpeaux choque beaucoup ses contemporains. Pourtant, son art le propulse dans les hautes sphères de la société. Artiste préféré de la princesse Mathilde, Carpeaux travaillera aussi beaucoup pour L’impératrice Eugénie et Napoléon III.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 5
Maximum de participants : 10
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
claudia59
Valenciennes (59)
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
