Valenciennes (59)
Découvrons ensemble de merveilleux sites de la Picardie : les hortillonnages, le vieil Amiens, la cathédrale Notre Dame classée au patrimoine de l'UNESCO, et balades.
Maurice, nous hébergera dans son gîte. Auberges espagnoles à prévoir 

Comme d'habitude on apporte sa joie, sa bonne humeur, son appareil photo, sa crème solaire, ses jumelles................
PROGRAMME :
SAMEDI MATIN :
arrivée vers 10 h 30, le temps d'acheter les billets pour la visite guidée de la cathédrale d'Amiens à 11 heures le samedi : 5,50 euros
MIDI :Pique-nique dans le parc
APRES-MIDI :
Visite, pour ceux qui le souhaitent, des tours de la cathédrale d'Amiens (5,50 euros). Attention il y a des marches. Cette visite est possible uniquement par beau temps
Ensuite, balade et visite du quartier Saint-Leu et Centre d'Amiens
EN FONCTION DU TEMPS RESTANT : il sera aussi possible de faire une balade en calèche, ou visiter le maison du vitrail ou celle de Jules Vernes (ceci est à voir sur place, à ce moment là)
SOIR : restaurant sur place, car nous pourrons ensuite retourner à la cathédrale le soir, pour admirer les illuminations
Retour chez Maurice, si on est encore en forme on se prend le pot de l'amitié
DIMANCHE :
MATIN :
Petit déj tranquilos, pour ensuite partir vers les hortillonnages. PENSEZ A VOUS INSCRIRE SUR LA FICHE D'ACTIVITE
MIDI : retour chez Maurice pour un barbecue :auberge espagnole pour l'apéro, entrées, boissons, fromages et desserts. Pour la viande un achat sera fait et les frais partagés par le nombre de participants
APRES MIDI : balade contée dans les environs
SOIR : retour à la maison
En vrac quelques informations, d'autres vont arriver au fur et à mesure
Hortillonnages, hortillons hortellus hortus : origine du nom
Les hortillonages d'Amiens, © P. Lando
Hortillon est un mot picard apparu du 15e siècle, issu du latin Hortellus qui signifie petit jardin (hortus : jardin). Ce n'est que plus tard qu'on parla d'Hortillonnage et d'Hortillonnages, pour désigner les marais de Picardie irrigués par des canaux, et cultivés par les paysans.
La terre des maraîchers
La culture maraîchères est l'activité principale des hortillonages depuis des siècles. Les hortillons, c'est plus de 300 hectares de jardins et de terres alluviales, répartis sur 4 communes : Amiens, Camon, Longueau et Rivery. La qualité de la terre, conférée par un sous-sol argileux recouvert de limons et de tourbe déposés par la Somme en font un haut lieu de la culture maraîchère en Picardie. En 1900, c'est près de 1000 personnes qui avaient une activité d'hortillon…
Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine d'exploitations de maraîcher en activité. Les récoltes (principalement des légumes frais) sont toujours vendues au marché de la ville d'Amiens.
Maraîchage et horticulture maraîchère
Culture maraîchère dans les Hortillons à Amiens, © P. Lando
Le saviez-vous ? Le maraîchage, que l'on appelle aussi « horticulture maraîchère », consiste en la culture professionnelle de légumes à usage alimentaire. C'est ce caractère professionnel qui le distingue du jardinage.
Présentation de Notre Dame
Plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'Amiens s'élève en plein centre de la ville, et est ouverte à la visite.
Caractéristiques architecturales
La cathédrale gothique d'Amiens, massive et vertigineuse, s'élève à environ 112 mètres du sol. Elle présente une longueur totale de 145 mètres pour un volume intérieur d'environ 200 000 mètres cube. La superficie de l'église, quant à elle, est de 770 mètres carré. La hauteur sous voûte de la nef est de 43 mètres. Elles est construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un choeur qui comprend 5 vaisseaux.
Les portails de l'église gothique
Les trois portails de la cathédrale d'Amiens portent les noms (de gauche à droite) de Saint Firmin, Beau Dieu et Mère Dieu. Ils sont décorés de nombreuses sculptures, notamment de saints et d'apôtres.
Le vieil Amiens: Saint-Leu et le quai Bélu
Dans le passé, Saint Leu était le quartier des tisserands,
tanneurs, bouchers et teinturiers
Des balades en barques permettent de découvrir
ses petites maison colorées, ses ruelles et ses canaux
Le théâtre 'Chés Cabotans' continue de faire vivre
les marionnettes traditionnelles picardes
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Minimum de participants : 6
Maximum de participants : 14
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
Maryline (annean
Artres (59)un(e) ancien(ne)
couture
Valenciennes (59)mariepk coo
Valenciennes (59)Nadia
chantal599
Saultain (59)LN54
Beuvrages (59)un(e) ancien(ne)
bidoue58
Marly (59)Emma(emma592)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Simone
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
