Vannes (56)
Une soirée comique à la salle triskell de Meucon
Ouest-France / Bretagne / Vannes / Saint-Avé / Archives du samedi 25-02-2012
Les aventures de Jospeh Cougnasse, le 3 mars - Meucon
samedi 25 février 2012 Serge Caudron, alias Joseph Cougnasse.
Portrait
Attifé d'habits sortis d'une autre époque, le personnage est sympathique avec son mégot au coin des lèves, le béret visé sur la tête, le teint rougeot, un peu rondouillard.
Il représente le vrai paysan, qui manie le patois comme il peut manier plusieurs personnages sur scène. Un personnage un peu rétrograde aux valeurs sûres. « Interpréter ce personnage est un vrai bonheur, j'adore ça », rapporte Serge Caudron, qui endosse le rôle de Joseph Cougnasse chaque week-end.
Le comédien roule sa bosse depuis plus de quarante ans sur les routes de l'Hexagone. Il démarre dans les années 1960. Il faisait alors partie d'un groupe de rock où il interprétait les chansons des Chaussettes noires.
« Enfant, j'étais plutôt calme. J'ai toujours aimé chanter. » Composant avec son métier de coiffeur qu'il exerce à Campbon, près de Savenay (Loire-Atlantique), avec son groupe, il écume les soirées avec son groupe. C'est là que naît son personnage, qu'il travaille entre deux chansons.
« Un jour, on m'a demandé de faire faire un spectacle sans chansons, qu'avec des sketches, c'était le début de l'aventure. » Il s'appuie alors sur des textes de Ricet-Barrier, auteurs en autres des chansons des Frères Jacques et chanteur sur le petit manège enchanté.
Aujourd'hui, le personnage ne vieillit pas... « Ce n'est pas comme moi ! » Puisant ses histoires dans la vie de tous les jours et souvent avec des anecdotes vécues, il est souvent imprévisible dans ses sketches.
Depuis, il joue devant des salles combles où le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. « Une fois que j'entre dans la peau du personnage, j'oublie tout. Quand je vois les gens rire, ça me donne le plein d'énergie ».
Serge Caudron est l'invité du Groupe interquartiers Meucon musique (Grimm), Serge Caudron, alias Joseph Cougnasse sera sur scène le samedi 3 mars au Triskell.
Samedi 3 mars, Les aventures agricoles et conjugales de Joseph Cougnasse. Entrée 8 € (moins de 12 ans, 5 €). Billetterie au Macvin, à la boulangerie, au Vival ou au 02 97 61 83 06.
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux adhérentsRejoins-nous vite !
Ouvert aux invités : non
Maximum de participants : 20
Les participants à cette activité
= en liste d'attente
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
un(e) ancien(ne)
Josiane
Discussion autour de cette activité
Rejoins-nous vite !
vous proposer des services adaptés et à des fins de mesure statistique d'audience.
En savoir plus
fermer ce bandeau
